Toutelatele

Stéphane Plaza peut-il quitter M6 ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 04/04/2019 à 12:59

Stéphane Plaza est une valeur sûre pur M6. Les programmes animés par l’animateur continuent d’attirent les fameuses femmes responsables des achats de moins de 50 ans. En janvier 2019, un numéro inédit de Maison à vendre drainait encore 2.71 millions d’amateurs, soit 21.4% de part de marché auprès de la cible commerciale. En février 2019, Recherche appartement ou maison a mobilisé 2.43 millions d’individus, pour 11.8% des téléspectateurs âgés de 4 ans et plus. La chaîne a dominé auprès des moins de 50 ans (19% de part d’audience) et des femmes responsables des achats (21% de part de marché) ce soir-là. En access prime time, la situation est plus délicate.

Chasseurs d’appart déstabilisé en access prime time

M6 est déstabilisée dans la case stratégique de l’avant 20 heures. La chaîne privée dirigée par Nicolas de Tavernost ne parvient plus à dépasser la barre symbolique des 10% auprès de l’ensemble du public, tandis que France 5 est parvenue à prendre le dessus avec son talk-show C à vous , enmené par Anne-Elisabeth Lemoine. De quoi donner des sueurs froides à la Six ? La principale concurrente commerciale de TF1 reste dans la bataille auprès des cibles commerciales même si elle doit s’incliner face au feuilleton Demain nous appartient et Nagui avec N’oubliez pas les paroles . Ce mercredi 3 avril 2019, Chasseurs d’appart a convaincu 1.35 million de téléspectateurs, soit 8.4% du public âgé de 4 ans et plus.

Stéphane Plaza étroitement lié à M6

Stéphane Plaza est-il convoité par les chaînes concurrentes ? Peut-il quitter M6 ? L’animateur est devenu une véritable marque et c’est également désormais à travers une chaîne d’agence immobilière qui compte désormais 402 points en France après quatre années d’existence. Mai ce n’est pas seul que l’animateur s’est lancé dans l’aventure. Ce business juteux est étroitement lié à M6. La chaîne privée a injecté 1,6 million d’euros dans cette nouvelle entreprise en 2015, pour 49% du Capital, comme le révèle L’Express. Stéphane Plaza en détient 25%, valorisés à 800 000 euros sur son image et son nom. En clair, l’animateur n’a pas eu à débourser un seul centime.

Le réseau affiche aujourd’hui 100 millions d’euros de chiffres d’affaires. Le contrat de l’animateur a été prolongé jusqu’en 2020 par la chaîne privée. Actionnaire majoritaire de son réseau d’agences immobilières , Stéphane Plaza n’est donc pas près de se séparer du groupe M6, et vice-versa.