Toutelatele

Succès pour L’École des Fans sur TVA

Arthur Anthamatten
Publié le 28/04/2004 à 00:27 Mis à jour le 28/04/2004 à 11:08

La première émission de L’École des Fans, animée par Charles Lafortune sur le réseau canadien privé TVA, a remporté un joli succès d’audience en rassemblant près de 1.8 million de téléspectateurs entre 18h30 et 19h30. L’invité de cette première émission était le chanteur Garou.

Ce succès est non seulement dû à un concept populaire et reconnu au Québec (via l’émission de Jacques Martin reprise pendant de longues années sur TV5) mais aussi à une stratégie de programmation exemplaire. En effet, elle fut diffusée le 18 avril dernier juste avant la finale de Star Académie 2004 qui a captivé près de 3 millions de téléspectateurs. Prévue jusqu’au 18 juillet prochain sur TVA, L’Ecole des Fans a accompli sa première mission puisque le second numero a rassemblé moins de 1.5 million de téléspectateurs.

Même si l’émission garde son concept initial, elle a été modernisée par l’équipe de Christal Films. Un pari audacieux pour les producteurs de cinéma Christian Larouche et Pierre Gendron qui font leur première incursion sur le petit écran. On notera la séquence de la « Papa Cam » qui pastiche à merveille l’original animé par Jacques Martin depuis le Théâtre de L’Empire. Le comédien et animateur Charles Lafortune, après des essais plus ou moins réussis, a, semble t-il, trouvé un programme qui lui ressemble.

Après Garou et Chantal Toupin, les enfants auront la chance de rencontrer au cours des prochaines semaines des chanteurs québécois reconnus comme Bruno Pelletier, Wilfred Le Bouthillier, Isabelle Boulay, Gabrielle Destroismaisons, Ariane Moffat, Natasha St-Pier ou Nanette Workman.

Suite à ses premiers succès, parions que L’Ecole des Fans revienne à la rentrée sur TVA. Après la nouvelle version éphémère de France 2 avec Patrick Sébastien, le « rajeunissement québécois » pourrait donner peut-être envie à d’autres chaînes françaises…