Toutelatele

Superkids : retour programmé le 12 mai sur W9

Léopold Audebert
Publié le 19/04/2016 à 17:46 Mis à jour le 19/04/2016 à 17:47

Alors qu’M6 annonçait, le 15 avril dernier, la déprogrammation de Superkids, son talent show consacré aux enfants, après seulement deux soirées diffusées, le programme produit par Shine France fera son retour sur la petite sœur de la chaîne, W9, à compter du jeudi 12 mai, en prime-time.

A noter que les deux premières émissions avaient rassemblé respectivement 1,78 million (8,5%) et 1,67 million de téléspectateurs (8,1%) ; une performance jugée trop faible par M6, notamment sur les cibles stratégiques.

La première soirée sur W9 sera par ailleurs suivie de la rediffusion de ces deux premiers numéros, respectivement à 22h50 et 1h00. Soit une « soirée de relancement Superkids » de près de six heures sur la canal 9 de la TNT (jusqu’à 3h00) !

Superaudiences pour W9 ?

Cette situation n’est pas sans rappeler la seconde saison d’un autre concours, La meilleure danse, diffusée sur M6, puis sur W9 en 2015. Effectivement, les trois premiers numéros consacrés aux auditions ne produisant pas les audiences escomptées, avec une moyenne de 2,04 millions de téléspectateurs (environ 9% de part de marché), l’émission avait alors basculé sur W9 un mois plus tard.

Ainsi, pour les quatre derniers numéros du programme, consacrés aux deux quarts de finale, à la demi-finale, puis à la finale,le show avait rassemblé une moyenne de 885 000 fidèles, soit près de 4,1 % des quatre ans et plus.

La nouvelle stratégie des groupes audiovisuels

Profitant des multiples canaux à leur disposition, d’autres groupes, comme TF1, semblent également assumer cette nouvelle stratégie de transfert de marques en manque de dynamisme, sur leur filiale, dans l’espoir d’un nouveau souffle.

Pour rappel, après seulement deux numéros, les 25 juin et 2 juillet dernier, MasterChef se voyait relayée un mois plus tard sur NT1. En définitive, l’émission avait rassemblé une moyenne de 686 000 curieux sur le canal 11 de la TNT, soit 3,8% de part d’audience, contre 2,7 millions de personnes (13,8%) pour les deux premières soirées sur TF1.

Dans tous les cas, même si Superkids réalise de bonnes performances sur W9, il est très peu probable que la chaîne commande une seconde saison du talent show, en raison du coût de production élevé, lié à l’hypothèse d’une diffusion sur une chaîne historique, et donc d’une audience plus que rentable. A moins, peut-être, d’envisager une version adaptée (et de facto moins chère) à une chaîne de la TNT comme W9.

Le suite de la compétition de Superkids est à retrouver dès le jeudi 12 mai, à 20h50, sur W9 .