Superminds
DIFFUSION
4 octobre 1985 sur NBC
1 saison - 16 épisodes - arrêtée en 1986
DISTRIBUTION
Créateurs : James D. Parriott
Distribution : Dean Paul Martin (Dr. Billy Hayes) / Kevin Peter Hall (Dr. Elvin ’El’ Lincoln) / Mark Thomas Miller (John ’Johnny B’ Bukowski) / Courteney Cox (Gloria Dinallo) / Jennifer Holmes (Jane Miller) / Max Wright (Dick Stetmeyer) et Diana Civita (Miss Nance)....
SYNOPSIS
Le scientifique Billy Hayes et le géant Dr Elvin Lincoln mènent des recherches scientifiques pour la société Humanidyne. Spécialisés dans le paranormal, les deux savants ont déjà rencontré des patients pour le moins extraordinaires. Johnny Bikowski, par exemple, est capable d’emmagasiner de l’électricité dans son corps depuis qu’il a pris une décharge de 20 000 volts. Ce rockeur devant l’éternel peut désormais lancer des éclairs ou courir à toute vitesse. Autre cas hors norme, Gloria Dinallo est née avec le pouvoir de déplacer des objets ou des personnes... par la pensée ! Cette jeune délinquante a pour tutrice légale Jane Miller. Et lors d’une expérience, le Dr Elvin Lincoln a reçu un don vraiment spécial : il peut rapetisser jusqu’à la taille de 30 centimètres ! Embarqués dans une course contre la montre pour protéger le monde des dangers d’un faisceau à neutrons, Billy et son acolyte de 2.14 mètres ont décidé d’unir toutes ces forces pour stopper les projets de l’armée. À bord de leur camion à glace, ils forment les « Misfits ». Leurs prochaines missions très spéciales leur seront confiées par le superviseur d’Humanidyne, Dick Stetmeyer.
ANECDOTES
– Le titre original de Superminds est Misfits of science. Aux États-Unis, elle a démarré sur la case du vendredi soir à 21 heures, entre K 2000 et Deux flics à Miami. La série à destination de la jeunesse était programmée en face de Dallas (CBS) et la combinaison de sitcoms Arnold et Willy (transfuge de NBC à ABC cette saison-là) / Benson. Après quelques mois d’antenne, en décembre 1985, les super-héros ont interverti leur programmation avec K 2000, pour mieux disparaître.
– Le créateur de la série n’est autre que James D. Parriott. Avant 1985, il avait notamment travaillé sur Super Jaimie et L’Incroyable Hulk. Par la suite, il a rejoint les productions de Dark Skies, Grey’s anatomy, Ugly Betty, Sons of anarchy ou Covert Affairs.
– Le rôle principal de Superminds est tenu par Dean Paul Martin, qui n’est autre que le fils de l’acteur Dean Martin. Son personnage est le seul membre des Misfits à ne pas avoir de pouvoir surnaturel. Dean Paul Martin est mort en 1987 dans un accident.
– Le géant de 2.14 mètres, Kevin Peter Hall, est un « visage » bien connu du grand public... En effet, l’acteur a endossé les costumes de Predator et du Bigfoot Harry. Il est mort en 1991.
– Gloria Dinallo est le premier rôle récurrent de Courteney Cox. Après des petits rôles dans Arabesque, La Croisière s’amuse ou Sacrée famille, l’actrice a connu la gloire avec son personnage de Monica Geller dans Friends. Au cinéma, elle a notamment été Gale Weathers au générique de la franchise Scream.
– Dick Stetmeyer est incarné par Max Wright. Ce dernier n’est autre que Willie Tanner, le père de la famille chez qui atterrit Alf, le plus célèbre des Melmaciens.
– Misfits if science a inspiré les créateurs de la série britannique Misfits, apparue outre-Manche en 2009. Ses héros ont été frappés par la foudre, ce qui leur a donné des super-pouvoirs. À noter par ailleurs que Superminds peut être considérée comme l’instigatrice de Heroes.
– En France, Superminds a été découverte sur TV6 le 27 octobre 1986 sur TV6. Elle a ensuite été rediffusée sur La Cinq, puis Série Club, Sci-Fi ou encore 13e rue.