Toutelatele

Tanguy le retour : nouveau succès d’audience pour Canal+ malgré les attaques de TF1

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/03/2020 à 11:51 Mis à jour le 28/03/2020 à 12:25

Bien que TF1 entendait limiter son initiative, Canal+ enchaîne les succès d’audience depuis son passage en gratuit.

En cette période de confinement provoquée par l’épidémie de Coronavirus, les chaînes de télévision entendent accompagner au mieux les Français. Pour mieux coller à l’actualité, TF1 a fait le choix de sacrifier Demain nous appartient. Mais l’arrivée de Spet à huit en semaine n’a pas eu le succès escompté.

La TNT s’adapte

L’access prime time de la TNT a également été aménagée. Alors que C à vous est maintenu malgré une équipe de chroniqueurs recentrée sur France 5, TMC a revu la programmation de Quotidien. Le mercredi 25 mars, le talk d’actualité de Yann Barthès a basculé à un horaire inédit. Il a été raccourci d’une heure pour débuter à 20h15. De son côté, C8 a supprimé Touche pas à mon poste. Le show a été remplacé par Ce soir chez Baba, émission présentée par Cyril Hanouna depuis chez lui.

Canal+ a aussi changé de stratégie. Dans un souci de mieux divertir les Français confinés, la chaîne privée est passée en clair. Bien que saluée sur les réseaux sociaux, l’initiative a provoqué la colère de TF1. Cette dernière a obtenu auprès du Conseil supérieur de l’audiovisuel que cette offre ne soit pas renouvelée au-delà du 31 mars. En attendant, Canal+ enchaîne les succès d’audience.

Le retour de Tanguy plébiscité

Deux jours après un plébiscite pour le spectacle d’Ahmed Sylla, la chaîne de Vincent Bolloré misait sur une comédie ce vendredi 27 mars. En première partie de soirée, elle a proposé aux Français de découvrir Tanguy le retour . Le film, porté par André Dussollier et Eric Berger dix-huit ans après le premier opus, a déchaîné les Français. Canal+ s’est classée cinquième chaîne la plus regardée de France en présence de 1.87 million de téléspectateurs. Les parts de marché ont atteint 6.9% auprès des quatre ans et 9.2% auprès des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.