Toutelatele

Télématin : Estelle Colin bouleversée après un départ compliqué sur France 2 ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 19/07/2022 à 14:36

Estelle Colin a récupéré les commandes de Télématin ce mardi 19 juillet 2022 sur France 2. La veille, le départ de Damien Thévenot a été chahuté par des performances d’audience contrastées.

Estelle Colin a pris les commandes de Télématin ce mardi 19 juillet 2022 sur France 2. La veille, Damien Thévenot a annoncé son départ, après ceux de Julia Vignali et Thomas Sotto. Pour cette nouvelle édition, la présentation des journaux télévisés était assurée par Sophie Gastrin. Les incendies qui ravagent la France ont bien entendu été majoritairement traités dans les différentes éditions.

Après un reportage sur la nationale 7, Christelle Ballestrero a répondu aux questions santé des téléspectateurs de la chaîne. Loïc Ballet a quant à lui proposé de s’évader dans les Caraïbes, du côté de la Martinique.

Un départ mitigé pour Damien Thévenot sur France 2

Par la suite, Arnaud Miguet a quant à lui détaillé depuis Shangaï les destinations touristiques favorites des Chinois. Après 7 heures, Sophie Brafman a activé sa machine à remonter le temps pour célébrer les 122 ans du métro.

La veille, le lundi 18 juillet 2022, Jeff Wittenberg a reçu Olivier Veran dans Les 4 vérités en compagnie de 663 000 téléspectateurs dès 7h41, soit 26,6% de part de marché auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus.

La dernière de Damien Thévenot aux commandes Télématin cette saison a convaincu 611 000 téléspectateurs en moyenne sur France 2 entre 6h28 et 9h25. La part d’audience a atteint 24,9% auprès de l’ensemble du public. Sur une semaine, le programme égare 0,5 point de part de marché.

BFMTV assomme Télématin sur la cible commerciale

En revanche, face à l’actualité dramatique des incendies, la matinale de BFMTV affiche de fortes audiences en face. Entre 6 heures et 8h37, Première Édition a informé 434 000 téléspectateurs, soit 20,8% des 4 ans et plus.

BFMTV est première chaîne de France auprès des 25-49 ans avec 31,4% de part de marché, contre 13,2% de part d’audience pour Télématin dans une tranche horaire élargie. France 2 est très largement dominée sur la cible commerciale.

La tâche d’Estelle Colin va s’avérer compliquée les jours qui arrivent. La montée en puissance des chaînes d’information va bouleverser les dynamiques d’audience le matin alors que que la matinale de la chaîne publique conserve sa formule et ses rubriques, quel que soit l’actualité.