Toutelatele

Télématin : un appel au boycott, Julia Vignali et Thomas Sotto pénalisés sur France 2 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 21/09/2022 à 10:19 Mis à jour le 21/09/2022 à 10:24

Parallèlement à un appel au boycott, Julia Vignali et Thomas Sotto ont sensiblement accentué la suprématie d’audience de France 2 avec Télématin le mardi 20 septembre 2022.

Depuis la rentrée 2021/2022, Julia Vignali et Thomas Sotto sont chargés d’accompagner le réveil des Français en semaine sur France 2. Le duo y a officié dans une nouvelle édition de Télématin le mardi 20 septembre 2022.

L’appel au boycott de la Coupe du monde au Qatar

Au lendemain d’une spéciale pour les funérailles de la reine Elizabeth II, Télématin a été ponctué par la présence de Pierre Rondeau. Julia Vignali et Thomas Sotto se sont chargés d’interviewer le co-directeur de l’Observatoire Sport et Société à la Fondation Jean Jaurès. Celui-ci n’a pas hésité à lancer un appel au boycott de la Coupe du monde 2022 de football au Qatar.

Pierre Rondeau a appelé les médias à boycotter cette Coupe du monde. « Le problème, c’est toute l’organisation et tout le choix qui a été fait vis-à-vis du Qatar et de toutes les organisations. Les joueurs et les supporters ne sont jamais interrogés sur le choix du pays organisateur. C’est à chaque fois les officiels de la FIFA, de l’UEFA ou du CIO, qui décident sans demander l’accord et l’avis des joueurs », a-t-il déploré.

« On leur impose finalement. Là, on parle du Qatar. Dans 4 ans, c’est l’Amérique du Nord avec un mondial, qui sera un gadjé environnemental. On a déjà l’Arabie Saoudite, qui est candidate pour le Mondial 2030. Et à aucun moment, les joueurs sont sondés… Donc c’est trop facile de dire, ah, vous allez vous plaindre et ne pas y aller, alors qu’ils n’ont jamais été interrogés en amont sur le sujet... », a fustigé Pierre Rondeau.

Quelle audience pour Télématin sur France 2 ?

Côté audience, Julia Vignali et Thomas Sotto ont été loin de s’en retrouver pénalisés. Dans le détail, Télématin a attiré 820.000 téléspectateurs, soit 28.5% de l’ensemble du public, entre 6h29 et 9h25. France 2 a conforté son statut de première matinale de France. La chaîne publique s’est, en outre, payé le luxe d’accentuer sa suprématie d’un net gain de 1.9 point par rapport au mardi 13 septembre.