Toutelatele

Télématin : une révolution attendue, Damien Thévenot paralyse France 2

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 10/07/2021 à 09:21 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:29

A l’aube d’une révolution pour Télématin, Damien Thévenot a stabilisé l’audience de France 2 le vendredi 9 juillet 2021.

Une page de l’histoire de Télématin s’est tournée le vendredi 2 juillet 2021. Malgré un bilan d’audience honorable, Laurent Bignolas a été prié de faire ses adieux aux téléspectateurs de France 2. Dans l’attente d’une nouvelle formule, Damien Thévenot a pris la relève.

Estelle Colin et Caroline Roux en retrait

Le vendredi 9 juillet, Damien Thévenot menait une nouvelle édition de Télématin sur France 2. Du changement est intervenu aux JT. Estelle Colin, qui a officié sur les quatre premiers jours de la semaine, a cédé la présentation des journaux à Manon Bougault. Mathieu Méranville a hérité de l’actualité sportive, habituellement décryptée par Jean-Sebastien Fernandes. Maud Descamps a dévoilé les Unes de la presse et Anna Reinhardt s’est immiscée dans les coulisses des Chorégies d’Orange. Aux 4 Vérités, Guillaume Daret a remplacé Caroline Roux et a reçu Valérie Pécresse.

Audience stable pour France 2

Damien Thévenot s’est chargé d’accompagner le réveil des Français entre 6h30 et 9h25. Juste avant Amour gloire et beauté, l’ancien chroniqueur de Sophie Davant dans C’est au programme a recueilli les suffrages de 727.000 téléspectateurs. La part de marché a atteint 25.4% auprès du public âgé de quatre ans et plus. En comparaison au vendredi 2 juillet, où Télématin a été ponctué par les adieux de Laurent Bignolas, Damien Thévenot a signé une performance orientée à la stabilité. De quoi permettre à France 2 de conserver son leadership des audiences.

Une révolution à la rentrée

D’ici à la fin août, France 2 révolutionnera Télématin. Pour la première fois de son histoire, la matinale de France Télévisions sera menée par un double duo inédit d’animateurs. Alors que Laurent Bignolas se verra consoler d’un magazine sur France 3, Thomas Sotto lui succèdera avec Julia Vignali. Maya Lauqué, acolyte de Thomas Isle dans La Quotidienne sur France 5, animera la formule week-end du nouveau Télématin. Elle y sera accompagnée de Damien Thévenot entre le vendredi et le dimanche inclus.