Toutelatele

TF1 et FranceTélévisions pour la CNN française

Arthur Anthamatten
Publié le 06/10/2003 à 00:20 Mis à jour le 06/10/2003 à 18:49

Le PDG de FranceTélévisions, Marc Tessier, a annoncé dans une interview au Figaro Economie parue le 29 septembre dernier, que son groupe et TF1 « ont scellé une alliance entre égaux (...) pour développer » cette chaîne d’information en continu « dont le pays a grand besoin ». Une alliance « combinant deux groupes indépendants fonctionnant selon une logique différente, nous écartons ce reproche d’être une chaîne aux ordres du pouvoir ».

Ce choix qui confirme une rumeur persistante depuis plusieurs mois a bien sûr le soutien de Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin, suite au rapport du député Bernard Brochand. Cette nouvelle chaîne devra faire sa place contre l’hégémonie de la chaîne américaine CNN, la Britannique BBC News et les désormais célèbres chaînes panarabes par satellite Al-Jazira et Al-Arabiya.

Reste à confirmer le budget et le lancement de celle que l’on nomme déjà la Chaîne d’information internationale (CII). Selon le quotidien Le Monde daté du 1er octobre dernier, le financement de la chaîne « qui prévoit un premier budget d’installation autour d’une centaine de millions d’euros, resterait 100% public ». Toutefois, Marc Tessier indique que la chaîne pourrait seulement être lancée « après que le gouvernement aura arrêté sa décision définitive et mis en place le financement nécessaire ».

Avec la création de la CII, c’est tout le système audiovisuel extérieur français qui va être modifié. Selon les suggestions émises par le rapport de Bernard Brochand, si CII est lancée, les ressources d’Arte et TV5 pour le traitement de l’information seraient supprimées, et CFI (Canal France International) se verrait dissout au profit de la nouvelle chaîne d’info. A plus long terme, le rapport suggère de fusionner TV5 et RFO, d’intégrer RFI à Radio France puis de l’adosser à CII, ou encore de créer une grande chaîne européenne dont Arte et Euronews seraient le point de départ.

Les suggestions ont, bien sûr, créé un vent de marée d’oppositions de la part des intéressés. Reste qu’une fusion entre RFO et TV5 ou RFO et France 3 sans oublier RFI et Radio France sont difficilement réalisables autant pour des raisons politiques, culturelles ou encore diplomatiques. L’arrivée de la Chaîne d’information internationale risque plutôt de changer le contenu de l’information sur RFO, TV5 ou encore Arte.

Même si beaucoup reconnaissent qu’une réforme du paysage audiovisuelle extérieur doit être réalisée chacun défend son rôle. Quelles que soient les décisions prises par le gouvernement actuel, il faudra attendre encore plusieurs mois et d’ici là le sujet risque de faire couler encore beaucoup d’encre...