TF1 et Lagaf’ mettent un terme au Bigdil

vendredi 14 mai 2004 à 01:43 |
Hubert Productions

Depuis l’été dernier, ce n’est plus un secret pour personne, les relations entre TF1 et son animateur Lagaf’ ne sont pas au beau fixe. Et ce qui a mis le feu aux poudres est le changement de case horaire du Bigdil en septembre dernier.

En effet, au beau milieu de l’été 2003, TF1 décide de propulser les résumés quotidiens de Star Academy à 19 heures pour séduire avant tout, dans cette tranche horaire si convoitée par les publicitaires, les moins de 35 ans. Jeu vedette de TF1, Le Bigdil, qui rassemblait en access prime time quelques 5 millions de fidèles, séduisait avant tout les ménagères de moins de 50 ans et les 4/10 ans. En l’installant à 18h05, la chaîne voulait donc rajeunir le public de sa case horaire.

Mais pour Vincent Lagaf’, la diffusion du Bigdil à 18 heures face au blockbuster de France 3, Questions pour un champion, est un cadeau empoisonné. Il avait du reste confié son mécontentement à l’hebdomadaire Télé Star daté du 11 octobre 2003 : « Je suis triste : après six ans, on ne me fait plus confiance » en rajoutant « Plus vite la Star Ac’ se cassera la gueule, plus vite je reviendrai à 19h00. Car j’ai perdu plus d’un million de téléspectateurs ! ».

La suite est connue… les audiences des résumés de Star Academy ont largement convaincu TF1 et les recettes publicitaires se sont envolées. Depuis, en access prime time, la chaine privée jonglent avec les succès : Qui veut gagner des millions, A prendre ou laisser et actuellement La Ferme Célébrités qui rassemble plus de 6 millions de téléspectateurs. Il était donc hors de question pour TF1 d’installer à nouveau Le Bigdil à 19 heures.

Depuis septembre dernier, le jeu de Vincent Lagaf’ a cependant pleinement rempli sa mission. Le Bigdil captive en moyenne 3 millions de téléspectateurs pour près de 25% de part de marché. Malgré tout, l’émission s’arrêtera définitivement en juin prochain. Du reste, Lagaf’ ne s’en était pas caché puisqu’il avait lui-même émis le souhait de mettre fin au Bigdil à l’échéance de son contrat avec TF1.

Avec près de 1500 Bigdil à son actif, l’animateur tourne donc une page de sa carrière. Cependant, TF1 a précisé qu’elle travaillait sur de nouvelles émissions avec Vincent Lagaf’ pour la rentrée prochaine. Mais l’animateur de L’or à l’appel ou autres Drôle de jeu, en contrat depuis 1996 avec la chaîne privée, pourrait prendre du recul et revenir à son premier amour : la scène...

TF1    VINCENT LAGAF’   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Danse avec les stars 2022 : « J’ai d’autres projets », Fauve Hautot prête à quitter TF1, ses troublantes révélations sur son départ

2 - Gossip Girl, nouvelle génération : terrible flop pour la série, la fin déprogrammée, une saison 2 impossible pour Jordan Alexander sur TFX ?

3 - Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ?


INTERVIEWS

# Lorie Pester (Les Mystères de la Duchesse) : « Pour son retour dans Demain nous appartient, il faut que Lucie surprenne... »

# Juliette Tresanini : son retour dans Demain nous appartient, son arrivée dans la série Capucine...

# Exclu - Jean-Luc Azoulay : « Je n’ai aucune inquiétude sur l’avenir des Mystères de l’amour »

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022