Toutelatele

TF1 : l’été de Koh-Lanta et des séries américaines

Par
Directeur de la publication
Publié le 30/06/2006 à 02:11 Mis à jour le 30/06/2006 à 10:30

Avec près de 20 millions de téléspectateurs pour les matchs de l’équipe de France dans le cadre de la Coupe du Monde de Football, TF1 séduit plus que jamais avec cet événement tant prisé par les français. Il semble donc tout naturel que le démarrage officiel de sa grille d’été attende le 9 juillet, jour de la finale de la Coupe du Monde. Le football en vacances, les émissions reprendront leurs droits même si certaines devront attendre la fin du mois de juillet pour pointer le bout de leur nez.

En day time, les changements ne sont pas flagrants cette année, TF1 ayant décidé de miser sur la continuité. C’est le cas pour son 18/20 heures où Crésus et Qui veut gagner des millions ? s’enchaînent depuis début juin. Pourtant, rien ne prédestinait Jean-Pierre Foucault à revenir aussitôt sur la grille. Habituellement, le jeu phare de TF1 squatte l’antenne en juillet et août. Mais c’était sans compter sur la vraie baisse de régime d’A prendre ou à laisser. Malmené quelque peu par un On a tout essayé plus en forme que jamais sur France 2, le jeu d’Arthur a été prié de prendre des congés forcés. Qui veut gagner des millions va donc enchanter ses près de 5 millions d’accros jusqu’à la fin juillet. Car pour le mois d’août, TF1 réserve une surprise à ses téléspectateurs avec le retour de La roue de la fortune, un jeu qui a dépassé les 12 millions de fidèles à 19h30 à la fin des années 80. Christophe Dechavanne sera aux commandes de cette nouvelle mouture. La roue de la fortune sera testée pendant quatre semaines avant de revenir sur la grille de rentrée, si elle parvient à éviter la case « banqueroute » sur la pyramide de l’audience !

En matinée, les enfants sont rois avec les programmes de TF ! Jeunesse. Totally Spies, Boule & Bill, Bob l’éponge, Dora l’exploratrice... se succèderont de 6h55 à 11h10, avec la coupure Télé Shopping pour les parents à 8h30. A noter que le samedi, ce sont les jeunes téléspectateurs qui établiront la programmation de TF ! Jeunesse en votant pour leurs dessins animés favoris. Dès 11h10, les aventures d’Alerte Cobra prennent le relais avant de retrouver l’inébranlable Attention à la marche. A noter qu’en fin de matinée de ses week-end, TF1 a opté cette année pour une succession de gags avec Juste pour rire.

L’après-midi, quoi de mieux qu’une belle succession de fictions américaines avec une programmation qui ne change pas par rapport au reste de la saison : ils s’aimaient, s’aiment et s’aimeront toujours sous Les Feux de l’amour à 13h50 ; amour, trahison, séduction et chantage sont les maîtres mots des téléfilms américains de 14h40. Après, place aux policiers avec Boston Justice et New York, police judiciaire. Le week-end, les changements les plus notables sont pour le dimanche après-midi avec un enchaînement de six séries pour mener les téléspectateurs jusqu’au Maillon Faible de 18h55 (Walker Texas Ranger, Monk, New York Cour de Justice, Las Vegas, Derniers recours, Les Experts).

Côté prime time, les trois incontournables de l’été sont sur la rampe de lancement. Les nouveaux épisodes inédits de Lost, les disparus répondront aux questions de la fameuse trappe tous les samedis au rythme de deux épisodes par soirée, et ce à partir du 15 juillet. L’an dernier, plus de 6 millions de téléspectateurs étaient au rendez-vous. Un joli succès qui fait que TF1 a décidé de tenir en haleine les fans pendant 3 mois ! Et le samedi sera placé sous le signe des séries puisque après Lost, il faudra compter sur les inédits de Preuve à l’appui et 24. Les mordus des aventures de Jack Bauer devront donc, à nouveau, veiller jusqu’à 2 heures du matin.

Autre incontournable, Koh Lanta. Pour sa 6ème saison, la télé réalité entraîne ses 16 candidats sur l’archipel du Vanuatu. Les Tana, composés des moins de 31 ans, et les Mosso, alias les seniors de l’aventure, égayeront les soirées du vendredi. A noter que cet été, chaque épisode dure 1h45. Deux fois plus de bonheur pour les inconditionnels de l’émission étant donné que TF1 a décidé de ne pas donner un successeur à Mon incroyable fiancé. A 22h50, après Koh Lanta, Julien courbet ouvrira les dossiers de Sans Aucun Doute.

Eté rime avec Saga. Après l’éblouissant succès de Dolmen en 2005, TF1 mise sur la suite de Zodiaque, la saga de 2004. Ainsi, la mission de Claire Keim et Francis Huster est on ne peut plus claire : battre tous les records d’audience. Et pour cela, Le Maître du Zodiaque n’a pas été avare d’ingrédients. Le coup d’envoi sera donné le lundi 10 juillet pour six épisodes. Le même jour en seconde partie de soirée, Grey’s anatomy prend place avec deux épisodes, dont trois pour la première diffusion le 3 juillet, histoire de bien installer les personnages. A mi-chemin entre l’univers de Urgences et celui de Scrubs, cette série, inconnue en France, est plébiscitée outre-Atlantique où elle pulvérise des records d’audience.

Série encore et toujours avec les inédits des Experts : Miami, tous les mardis en prime time. A 22h30, Céline Géraud fait son retour pour le cinquième opus de L’île de la tentation, tournée au Mexique. Et les tentateurs sont plus en forme que jamais pour mettre à l’épreuve la fidélité des « pseudos » couples.

Aussi, on notera l’arrivée, depuis mercredi dernier, de Esprits criminels, le mercredi à 22h45. Le même jour en prime time, TF1 alterne les divertissements et les magazines (La Chanson de l’année, Toute la musique qu’on aime, La grande soirée des arnaques...). Le jeudi, les fictions françaises ne dérogent pas à la règle, suivies d’Incroyable mais vrai, le magazine qui fait d’ « incroyables audiences » chaque été. Quant au dimanche, habituellement dévolu au cinéma, il n’échappe pas à la déferlante de séries sur la grille de TF1. Ainsi, après le film en prime time, la chaîne programme deux épisodes inédits de New York, section criminelle avant de débuter la nuit avec un nouveau film...