TF1, la révolution : comment elle a chamboulé les animateurs avec les départs de Boccolini, Dechavanne, Pernaut... et les promotions de Combal, Lacarrau, Mannarino...

Si les mercatos estivaux amènent sans exception un rafraîchissement du paysage audiovisuel, TF1 a procédé à des grands chantiers dans le renouvellement de ses animateurs au cours des précédentes saisons.

Publié le samedi 28 août 2021 à 18:50
par
TF1, la révolution : comment elle a chamboulé les animateurs avec les départs de Boccolini, Dechavanne, Pernaut... et les promotions de Combal, Lacarrau, Mannarino...
©Photo montage / Toutelatele 

Les années 2020 ont définitivement embarqué TF1 dans une nouvelle ère. La période de transition semble achevée et la chaîne privée a renouvelé ses effectifs dans ses principales cases stratégiques. Du journal télévisé de 13 heures en passant par de nombreux divertissements lancés ces derniers temps et une offre repensée pour son début de soirée, le groupe privé a préparé son avenir.

Christophe Dechavanne, Laurence Boccolini, Jean-Pierre Pernaut ou encore Jean-Pierre Foucault. Ces quatre poids lourds de TF1 étaient notamment au sommet au début des années 2000 avec des programmes cultes tels Ciel mon mardi, Le maillon faible, Qui veut gagner des millions et bien sûr le JT le plus regardé en Europe. Ces quatre noms ont disparu de la chaîne pour diverses raisons et seul Jean-Pierre Foucault est encore amené à apparaître sur la Une puisqu’il a accepté de diriger la prochaine élection de Miss France tout en touchant un joli pactole de 4 000 euros à chaque tirage de l’Euromillions qu’il assure.

Ici tout... pour la fiction

La disparition de ces visages a directement entraîné la disparition de jeux cultes qui n’ont jamais été remplacés. Depuis, les amateurs de divertissements quotidiens doivent se tourner sur le service public puisque la chaîne a privilégié une double offre fiction en dégainant dans un premier temps Demain nous appartient, rejoint trois ans plus tard par son spin-off, Ici tout commence.

Christophe Dechavanne et Laurence Boccolini ont payé la nouvelle stratégie de la chaîne puisque les deux animateurs n’avaient plus grand chose à se mettre sous la dent. Le premier était cantonné à un rôle de producteur tandis que sa collègue était limitée à quelques apparitions annuelles après avoir relayé Carole Rousseau aux commandes du Grand concours des animateurs. Money Drop mais aussi The Wall ont compté parmi les programmes sacrifiés.

Les célèbres « Jean-Pierre » ont pris du recul

Du côté des volontaires, le retrait de Jean-Pierre Foucault est une volonté de l’animateur de profiter de sa Provence et adopter un rythme réduit du haut de ses 73 ans. Jean-Pierre Pernaut est dans une situation similaire. S’il a abandonné la présentation du 13 heures après 32 années de bons et loyaux services, il a certifié qu’il n’était pas à la retraite. En effet, trois mois plus tard, « JPP » a retrouvé le petit écran pour dévoiler une série de grands reportages.

Ces départs ont bien évidemment été compensés. Et le premier nom qui revient sur toutes les lèvres est celui de Camille Combal. Propulsé au sommet de la chaîne après une popularité acquise simultanément sur C8 et Virgin, Camille Combal a pris une dimension XXL en remplaçant dans un premier temps Jean-Pierre Foucault aux manettes de Qui veut gagner des millions ? Depuis, il croule sous les propositions avec pas moins de six émissions différentes en prime, mais aussi Plan C et Une famille en or en deuxième partie de soirée avec un nouveau retour pour la compétition familiale à compter du mardi 31 août 2021.

Quelles animatrices pour le futur ?

Très utilisé, Camille Combal a également assuré l’avant-soirée de deux spectacles en prime : « Encore » de Malik Bentalha et « Jeff Panacloc contre-attaque ». La variété s’invite aussi dans le parcours de l’animateur puisqu’il mettra à l’honneur Soprano et les années 80 dans une nouvelle soirée à découvrir le 10 septembre prochain, Soprano : retour dans les années 80.

Du côté des autres arrivées, Marie-Sophie Lacarrau a immédiatement convaincu. La Toulousaine de 45 ans est bien partie pour durer avec un niveau de performance relativement proche de celui atteint par Jean-Pierre Pernaut ces précédentes années. Deux autres animatrices pourraient aussi avoir une carte à jouer, à savoir Hélène Mannarino et Anaïs Grangerac. Âgées respectivement de 31 et 33 ans, elles sont apparues de manière très épisodique jusqu’à présent... en attendant mieux ?

  ON VOUS RECOMMANDE  

TF1   CHRISTOPHE HONDELATTE   DIVERTISSEMENT   JEAN-PIERRE FOUCAULT   LAURENCE BOCCOLINI   CAMILLE COMBAL  

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (vendredi 22 octobre 2021) : Danse avec les stars (TF1) étrillé par Capitaine Marleau (France 2), Charmed rate son entrée sur TMC

Audiences TV Prime (vendredi 22 octobre 2021) : Danse avec les stars (TF1) étrillé par Capitaine Marleau (France 2), Charmed rate son entrée sur TMC


INTERVIEW
Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »

Caroline, maestro éliminée de N’oubliez pas les paroles : « Je trouve Kévin impressionnant et je ne me mets pas au même rang que lui »






Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2021