Toutelatele

TF1 : toujours plus de fictions et de real tv

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/03/2004 à 00:27

Dernièrement, lors de sa présentation des résultats 2003, TF1 a fait savoir que son bénéfice est en hausse de 23.4% (soit au final 191,5 millions d’euros) et que ses recettes publicitaires ont augmenté de 2.4%, soit un total de 1,543 milliards d’euros. Et la hausse des recettes publicitaires se poursuit en janvier 2004 (10%) et février 2004 (5%). Rien ne semble donc déstabiliser la chaîne privée malgré un baisse de sa part de marché (32.7% en janvier 2004 et 31.8% en février 2004).

Pour le groupe TF1, cette année 2004 se veut une nouvelle fois gagnante dans de nombreux domaines. Patrick Le Lay, PDG de TF1, indique que le bouquet TPS poursuit sa croissance avec 36% de part de marché et plus de 1.5 million d’abonnés. TPS compte gagner plus de 100 000 abonnés d’ici la fin de l’année.

Du côté des chaînes thématiques dans lesquelles TF1 a investi, Patrick Le Lay souligne les bons résultats d’Eurosport, « largement bénéficiaire », et de TF6. Il n’en est pas de même, par exemple, pour LCI. Si la chaîne info réalise de bonnes audiences, elle est toujours déficitaire.

Au niveau des échecs, TF1 met en avant les comédies musicales produites par Glem (société de Gérard Louvin que la chaîne a rachetée récemment dans sa totalité). Les Demoiselles de Rochefort et Belle, belles, belles n’ont pas convaincu le public et les pertes se chiffrent à près de 9 millions d’euros. La chaîne privée a donc décidé de recentrer les activités de Glem sur la production d’émissions de télévision.

Au niveau de l’antenne, Etienne Mougeotte, Vice-president chargé de l’antenne de TF1, annonce que le coût de la grille de programmes est en augmentation de 4 à 5%. En plus de l’information, la chaîne privée mise sur deux axes : la fiction et la real tv.

Etienne Mougeotte met en avant le fait que les séries et téléfilms français sont désormais plus recherchés par les téléspectateurs que les films de cinéma qui sont « en voie de banalisation » sur les chaînes généralistes. La place des films dans la grille est donc désormais limitée. Les « blockbusters » sont distillés le dimanche et le mardi, TF1 privilégie l’alternance de films déjà diffusés et d’émissions de divertissements.
Pendant ce temps-là, les téléfilms et séries occupent désormais trois soirées (lundi, mercredi et jeudi) et ce sont donc près de 135 soirées qui seront proposées aux téléspectateurs de la chaîne.

Enfin, TF1 mise sur la télé realité qui a encore de l’avenir selon Etienne Mougeotte : « N’écoutez pas trop ceux qui vous disent que la télé-réalité est un programme en voie d’extinction. Nous pensons exactement le contraire ». La chaîne privée proposera donc, d’ici la fin de l’année, un florilège d’émissions de real tv avec les récurrentes comme Koh-Lanta, L’île de la tentation et Star Academy. Elle compte aussi, dès la fin avril, sur La Ferme des célébrités avec une diffusion quotidienne en access prime time et une hebdomadaire. TF1 travaille également sur l’adaptation de deux émissions de real tv : Mister Love et Queer eye for the straight guy. Elle songe aussi fortement à un nouvel opus de Greg, le millionnaire. Enfin en 2005, TF1 proposera l’adaptation de Next Action Star, une real tv mettant en scène de futurs acteurs...