TF1 : un retour pour Secret Story et Loft Story après le succès de la Star Academy ?

dimanche 27 novembre 2022 à 11:17 |
Capture TF1

Le retour de la Star Academy après 14 ans d’absence a été un succès pour TF1. Ainsi, d’autres télé-réalité d’enfermements pourraient revoir le jour à l’image de Secret Story.

La nostalgie a le vent en poupe à la télévision et cela ne fait pas exception pour les émissions de télé-réalité. Après 14 ans d’absence, TF1 a relancé le 15 octobre 2022 la Star Academy . Si le programme mélange télé-crochet et télé-réalité, les téléspectateurs suivent quotidiennement la vie des élèves au château pendant plusieurs semaines.

Pari gagnant pour le retour de la Star Academy sur TF1

De ce fait, la quotidienne de la Star Academy est considérée comme une télé-réalité d’enfermement où les candidats sont filmés 7 jours sur 7 quasiment 24H sur 24. Cela faisant longtemps qu’une télé-réalité d’enfermement n’avait pas été proposée. Un pari risqué donc pour TF1…

Pourtant, ce pari est plus que réussi pour la chaîne. La quotidienne de la Star Academy diffusée à 17h30 fait largement mieux que Familles nombreuses : la vie en XXL en part de marché sur les quatre ans et plus et en nombre de téléspectateurs. La Star Academy frôle régulièrement les 2 millions de personnes. Sur les cibles commerciales, le programme s’envole sur les jeunes et sur les femmes responsables des achats de moins de 50 ans avec des scores jamais atteints depuis une dizaine d’années.

Les Anges, Les Marseillais… responsables de la mort de la télé-réalité d’enfermement ?

Pour rappel, en 2001, M6 révolutionne la télévision avec le lancement de Loft Story , première télé-réalité d’enfermement en France, inspiré du format Big Brother . Face à ce phénomène de société, TF1 propose la même année la Star Academy où des élèves sont enfermés dans un château et doivent apprendre à chanter et danser. D’autres émissions du genre voient le jour comme Secret Story dès 2007 sur TF1.

Pourtant, au milieu des années 2010, la télé-réalité d’enfermement s’essouffle. Les Marseillais et autres formats déclinés sur W9 ou encore Les Anges de la télé-réalité sur NRJ12 ringardisent Secret Story . Désormais la télé-réalité racontée à la manière d’une série et où les candidats ne sont pas coupés du monde fonctionne.

Un retour pour Secret Story ?

Benjamin Castaldi, ancien animateur de Secret Story , a confié que sur la fin, certains candidats faisaient l’émission pour participer aux Anges de la télé-réalité ensuite. D’ailleurs, Secret Story a basculé de TF1 à NT1 pour les quotidiennes en 2015 avant d’être uniquement diffusé sur la chaîne de la TNT pour les deux dernières saisons.

Mais depuis quelques années, l’audience des Marseillais et autres programmes similaires n’est plus aussi puissante qu’auparavant. Tandis que Les Anges ont fini par s’arrêter en 2020 sur NRJ12 après plusieurs polémiques. Lors du confinement, TF1 propose sur sa chaîne Youtube des anciens numéros de la Star Academy . L’engouement est présent autour de l’émission tandis que beaucoup d’extraits des premières saisons de Secret Story circulent sur différentes pages sur les réseaux sociaux.

« Le confinement a relancé l’intérêt pour la télé-réalité d’enfermement »

Lors de la conférence de presse sur le retour de la Star Academy , Remi Faure, directeur des Programmes de Flux chez TF1 a expliqué que « le confinement a relancé l’intérêt pour la télé-réalité d’enfermement ». La Star Academy est d’ailleurs un succès au Canada depuis deux ans. Ainsi, avec ce pari gagnant du retour de la Star Ac, TF1 a relancé le genre et d’autres émissions de ce style pourraient revenir.

Une rumeur sur le retour de Secret Story est évoquée depuis plusieurs mois. Le 17 novembre 2022, dans Touche pas à mon poste sur C8, Benjamin Castaldi a expliqué que Secret Story pourrait faire son retour sur la plateforme Amazon Prime. L’ancien animateur de l’émission estime : « C’est une bonne idée si c’est vrai car ils vont être tranquilles. Il n’y aura pas l’ARCOM donc ils pourront faire ce qu’ils veulent et il y aura des secrets de fou. Ça devrait durer 10 semaines, avec 14 candidats ». Finalement, le 22 novembre, Benjamin Castaldi a démenti l’information.

Par ailleurs, d’autres rumeurs évoquent un retour du Loft Story , 21 ans après son lancement sur M6. Le format Big Brother a donc le vent en poupe…

TF1    M6    REAL TV    AUDIENCES TV    STAR ACADEMY    SECRET STORY    BENJAMIN CASTALDI    DIVERTISSEMENT    LOFT STORY    AMAZON PRIME VIDEO   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »