Toutelatele

TF1 veut faire des économies sur ses programmes

Par
Directeur de la publication
Publié le 19/02/2009 à 16:28 Mis à jour le 20/02/2009 à 09:46

Ce 19 février, TF1 annonce avoir enregistré, en 2008, un bénéfice net de 164 millions d’euros, soit un recul de 28.1%. Même constat du côté du chiffre d’affaires avec une baisse de 5.3%, soit 2.6 milliards d’euros.

C’est donc une bien mauvaise nouvelle qu’a annoncée ce jour Nonce Paolini aux investisseurs. Face à la « réduction des investissements publicitaires » et au « ralentissement de la consommation des ménages », le PDG de TF1 a décidé de mettre en place un important plan de bataille pour 2009, placé sous le signe des économies (60 millions d’euros prévus).

Ainsi, le PDG a décidé d’accélérer la réorganisation du groupe, de réduire le coût de la grille, de limiter les investissements, de renforcer la politique d’achats, de ne pas remplacer les départs au sein du groupe et de réduire les frais généraux.

Côté antenne, cela va se traduire, entre autres, par une limitation des acquisitions des droits audiovisuels et sportifs. L’objectif demeure cependant de « continuer à fédérer un large public » et d’avoir « une audience toujours plus puissante ».

Pour y parvenir, TF1 compte renforcer sa case du samedi à 18 heures ainsi que l’access de la semaine, développer les secondes parties de soirée. Elle devrait également mettre en sommeil la Star Academy jusqu’en 2010.

Enfin, en guise de bilan 2008, TF1 se félicite d’avoir su installer trois nouvelles séries américaines en prime time (Dr House, Esprits Criminels, New York, section criminelle), d’avoir proposé des fictions « new-look » (F.L.I.C.S, renouvellement de Julie Lescaut...)