Toutelatele

TF6 surfe sur le succès de 1ère Compagnie

Par
Directeur de la publication
Publié le 01/03/2005 à 01:20

Le 18 juin 2004, Pascal Olmeta remporte la première édition de La Ferme Célébrités devant 6.4 millions de téléspectateurs. Après avoir savouré cette victoire, il a multiplié les apparitions à l’antenne comme l’ensemble de ses camarades de jeu. Aujourd’hui, TF6 décide de lui confier l’animation de L’armée des célébrités (Celebrity Boot Camp), l’émission américaine qui a inspiré 1ère compagnie.

Pour la chaîne du câble et du satellite, La Ferme Célébrités semble être un réservoir d’animateurs. Depuis la rentrée 2004, elle permet à Céline Balitran d’animer l’émission Real TV USA. La jeune femme passe ainsi en revue chaque mercredi en seconde partie de soirée les real tv américaines. Du reste, L’armée des Célébrités n’y a pas échappé il y a quelques mois.

Mais à nouvelle diffusion, nouvelle programmation. Et cette fois ci, booster par la déferlante 1ère compagnie, L’armée des célébrités a droit au prime time. Ainsi, exit Céline Balitran et place à Pascal Olmeta. Le footballeur, qui a déjà étréner toutes ses tenues militaires pendant son séjour à La Ferme de TF1, endosse pour la première fois de sa vie le role d’animateur. Pour Pascal Olmeta, cette nouvelle expérience est prise avec « humour » et sans « véritablement se prendre au sérieux ». S’il a accepté de présenter les plateaux de l’émission, c’est avant tout car il a été séduit par le concept : « Lorsque j’ai visionné les cassettes de L’armée des célébrités, j’ai été impressionné par la rigueur des candidats. Le concept de l’émission m’a vraiment plu. Ca m’a aussi amusé d’endosser l’uniforme d’un Marine ! »

La nouvelle recrue de TF6 aurait d’ailleurs particulièrement apprécié de participer à une émission similaire comme 1ère Compagnie. Dans L’armée des Célébrités, dix personnalités se retrouvent dans un camp militaire californien sous l’autorité de trois instructeurs des Marines. Discipline, Rigueur et Obéissance sont les maîtres mots de l’émission. Et on peut dire que les dix candidats américains seraient presque en « colonie de vacances » à la 1ère Compagnie de TF1. Dans la version américaine, dérivée de l’émission à succès Boot Camp, les « Yes, Sir ! » ponctuent chaque minute de l’émission. Pour le rappeur Coolio, les acteurs Lorenzo Lamas (Le Rebelle), Traci Binghma (Alerte à Malibu), David Faustino (Mariés, deux enfants), Kato Kalein (célèbre témoin au procès Simpson), Fabrice Morvan (ancien membre du groupe Milli Vanilli), les chanteuses Tiffany et Vitamin C, Barry Williams et Nikki Schieler Ziering (ancienne playmate), il est hors de question de prétendre à de quelconques permissions ou d’être repêcher par le public. Mais au bout de sept jours de formation, la recrue gagnante repart avec 50 000 euros.

La comparaison entre L’armée des Célébrités et 1ère compagnie s’avère donc inévitable. En France, l’approche est plus « familiale » et plus « éducative ». L’humiliation n’est pas de rigueur et les instructeurs doivent parfois céder au bon vouloir des personnalités pour ne pas mettre en péril le show. De plus, les candidats jouent officiellement pour une association. L’émission, animée par Bruno Roblès et Laurence Boccolini, doit avant tout réunir le plus grand nombre de téléspectateurs. Et avec 6.3 millions de fidèles en moyenne pour les prime time et 5.2 millions pour les résumés quotidiens, 1ère Compagnie remplit sa mission et pourrait, du reste, rempiler pour une semaine supplémentaire. Aux Etats-Unis, L’armée des Célébrités est réservée à un public beaucoup plus adulte. Cris, larmes et humiliations sont de mise pour attirer les téléspectateurs face à une concurrence beaucoup plus importante.

TF6 propose donc de délaisser le temps d’une soirée les Douchka, Thallia, Roucas, Mirouf ou autres Castaldi et de partir Outre-Atlantique pour tester la résistance physique et mentale des recrues américaines. Après, le rendez-vous sera pris chaque dimanche à 19h50.