Toutelatele

The Apprentice : TF1 et TVA cherchent leur Donald Trump

Arthur Anthamatten
Publié le 18/11/2004 à 00:24 Mis à jour le 16/07/2015 à 14:27

Devant le succès de The Apprentice 2, qui réunit près de 15 millions de téléspectateurs chaque jeudi, la direction du réseau américain NBC affiche une certaine fierté.

Dans cette émission de real tv, des participants, âgés de 21 à 36 ans et diplômés des grandes universités américaines ou simples autodidactes, doivent s’initier au monde des affaires dans des exercices très variés comme vendre de la limonade en costume ou acheter, rénover et louer un appartement en 24 heures. Et chaque semaine, c’est dans la salle de réunion qu’un des entrepreneurs est remercié par le milliardaire Donald Trump pour cause de mauvais « chiffre d’affaires » avec un « You’re fired ! ». Au final, le grand gagnant devient chef d’entreprise au sein de l’empire de Donald Trump.

Deux réseaux privés francophones ont racheté les droits. En France c’est TF1, qui a du reste déjà programmé la version américaine sur TPS Star. Au Canada, c’est le réseau TVA. Mais pour ces deux chaînes de télévision, le problème actuel réside dans le fait qu’elles n’ont pas encore officiellement trouvé un entrepreneur « local » à l’image de Donald Trump aux États-Unis. Une difficulté de taille car le concept de The Apprentice repose d’abord sur la personnalité du milliardaire américain.

Après la décision de programmer la troisième saison de Star Académie en septembre 2005 plutôt qu’en février prochain, il fallait trouver un programme fédérateur dans la grille face au phénomène du dimanche soir sur Radio-Canada qu’est Tout le monde en parle. La direction du réseau privé canadien semble donc miser sur The Apprentice. Encore faut-il trouver un autre Donald Trump ?

La version québécoise de The Apprentice, développée par la société de production de Julie Snyder, a déjà essuyé plusieurs refus comme Pierre Karl Péladeau (de Quebecor Média) ou encore encore Serge Savard. D’autres noms ont été évoqués dans les journaux et des approches, évidemment secrètes, sont actuellement réalisées par la chaîne et le producteur. Mais aucun nom n’a encore été rendu public pour l’instant. Selon nos informations, le réseau pencherait pour la création d’un comité de dirigeants qui voteraient secrètement pour éliminer chaque semaine un candidat.

Même si des noms comme Bernard Tapie ou d’autres entrepreurs célèbres ont été évoqués en France, TF1 semble avoir la même difficulté à trouver son Donald Trump. Selon des sources concordantes, l’émission pourrait être proposée avant la deuxième saison de La Ferme Célébrités ce printemps, si l’entrepeneur phare est trouvé d’ici là !

Il faut croire que dans chacun des pays, il n’y a pas beaucoup d’entrepreneurs aussi célèbres que le milliardaire américain. D’autant plus, qu’un autre est déjà pris. En effet, sur la chaîne FOX, Monsieur Virgin, Richard Bronsan tente depuis le 9 novembre dernier de "faire revivre aux candidats des expériences personnelles et
trancher des dilemmes qui forment de futurs milliardaires".

En attendant de trouver un entrepreneur célèbre en France et au Canada, une saison 3 de The Apprentice est, d’ores et déjà, en préparation pour NBC.