The Grand Budapest Hotel : M. Gustave à Zubrowka a-t-il vraiment existé ?


Arte propose The Grand Budapest Hotel ce dimanche 3 août 2025 en prime time. Le personnage de M. Gustave, interprété par Ralph Fiennes dans ce film de Wes Anderson, a-t-il réellement existé ?
Une semaine après avoir programmé Florence Foster Jenkins , Arte continue de miser sur du cinéma avec The Grand Budapest Hotel ce dimanche 3 août 2025 en prime time. L’action de ce film, réalisé par Wes Anderson, se déroule en 1932, au cœur des montagnes de la république fictive de Zubrowka.
Zero Moustafa, un jeune réfugié, fait ses débuts de groom au Grand Budapest Hotel. Il y est formé par M. Gustave, le concierge du palace, que son sens du service pousse jusque dans le lit de ses clientes. Lorsque l’une d’elles lui lègue un tableau inestimable, Dmitri, le fils de la défunte, lance son homme de main aux trousses du dandy maître d’hôtel et de son apprenti, tandis que des troupes fascistes déferlent sur le pays.
The Grand Budapest Hotel : succès au box-office pour un casting cinq étoiles
Au casting de The Grand Budapest Hotel , on retrouve Ralph Fiennes (Voldemort dans la saga Harry Potter ) dans le rôle de M. Gustave. La distribution est complétée par Tony Revolori, Bill Murray, Mathieu Amalric, Léa Seydoux, Adrian Brody, Owen Wilson, Willem Dafoe, Karl Markovics, F. Murray Abraham, Harvey Keitel, Edward Norton, Jude Law, Tilda Swinton, Jeff Goldblum, ou encore Saoirse Ronan.
Avec ce casting cinq étoiles, cette comédie dramatique américano-allemande sortie en février 2014 en France a réalisé 1 472 246 entrées au cinéma. Pour un budget de 30 millions de dollars, The Grand Budapest Hotel a réalisé une recette totale de 174 576 019 dollars dans le monde, soit une rentabilité de 582%. Lors de sa première diffusion le jeudi 22 décembre 2016 en prime time sur TMC, le film avait cartonné avec 1,16 million de téléspectateurs, soit 4,9% de part de marché sur les quatre ans et plus.
Où se situe l’hôtel de The Grand Budapest Hotel ?
Par ailleurs, le personnage de M. Gustave a été inventé et n’a donc jamais existé. En revanche, l’hôtel qui sert de décor au film existe réellement ! Le palace rose bonbon de The Grand Budapest Hotel est un ancien grand magasin historique d’un centre commercial construit en 1912 à la frontière de l’Allemagne, la Pologne et la République Tchèque.
Nommé « le Görlitzer Warenhaus », cet établissement, a l’allure d’une maison de poupées, emprunte son architecture à l’équivalent de l’Art Nouveau en Allemagne. Il s’étend sur une superficie de 10 000 mètres carrés. L’équipe du film a d’ailleurs installé ses bureaux et ses ateliers sur ce lieu.
The Grand Budapest Hotel est à retrouver ce dimanche 3 août 2025 en prime time sur Arte.