Toutelatele

The Killing (Arte) : pourquoi la saison 4 n’a jamais vu le jour avec Mathias Borch et Sarah Lund ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 03/09/2020 à 19:02 Mis à jour le 03/09/2020 à 20:39

Arte rediffuse le final de la troisième saison de The Killing ce jeudi 3 septembre 2020 avec pas moins de quatre épisodes. La série danoise offre un dénouement incomplet et frustrant pour les fans.

Les inconditionnels de la série danoise The Killing sont amenés à veiller tard ce jeudi 3 septembre sur Arte puisque la chaîne franco-allemande enchaîne les quatre ultimes épisodes de l’univers crépusculaire mettant en scène Sarah Lund (Sofie Gråbøl) et Mathias Borch (Nikolaj Lie Kaas). Les enquêtes occuperont l’antenne de 20h55 à 1h00.

Emilie sauvée in-extremis

La relation entre Borch et Sarah se détériore quand ils se retrouvent piégés dans un hangar. Le kidnappeur de l’enfant entend mettre la main sur un carnet qui pourrait le faire tomber et les deux coéquipiers n’entendent pas gérer cette affaire de la même façon. Par ailleurs, le parti politique de Kristian Kamper fragilise la position de celui-ci après une réunion chaotique.

Dans l’épisode final, le duo se rend en Norvège après avoir promis au ravisseur d’Emilie de faire condamner l’assassin de sa petite Louise. Cependant, l’homme veut des garanties et ne livre aucun détail sur l’endroit où se trouve la fillette. Le père d’Emilie, interventionniste, ralentit les recherches alors qu’il ne reste à Emilie que quelques heures d’oxygène puisqu’elle est enfermée dans un caisson étanche. Finalement, tout est bien qui se finit bien mais Sarah et Mathias se retrouvent dans un véhicule. Ils n’ont pas trouvé de preuve pour faire tomber l’assassin de Louise. Ils s’embrassent mais la boucle n’est donc pas boulée.

Pas de réelle fin pour The Killing

Une frustration accompagne irrésistiblement les fidèles en découvrant le générique de fin marquant la conclusion d’une aventure de trente épisodes. Malgré cet enjeu, la saison 4 n’a jamais vu le jour. Le créateur Soren Sveistrup a craint de voir son programme perdre en qualité et a donc avancé l’explication suivante pour justifier la fin de l’aventure : « Il y a beaucoup de mauvaises séries à la télévision, et je ne voulais pas devenir l’un de ces programmes qui ne fonctionnent plus ».

Le 27 août, The Killing avait su tenir en haleine 391 000 téléspectateurs en moyenne, soit 3.3% du public.

Jeudi 10 septembre, Arte dégaine une nouvelle série danoise en huit épisodes : Le tueur de l’ombre.