Toutelatele

The Voice 2020 : battles raccourcies, KO et direct retardés, audiences... quelles conséquences pour TF1 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/03/2020 à 16:13

En raison des mesures de confinement pour lutter contre le coronavirus, TF1 a changé la programmation des battles de The Voice 2020. Bilan.

Depuis quelques semaines, la France est touchée par une épidémie de coronavirus. Alors que le gouvernement ne cesse de renforcer les mesures de confinement, les chaînes de télévision sont durement touchées. De nombreux programmes sont successivement déprogrammés.

TF1 change sa programmation

Dans ce contexte, TF1 a été poussée à revoir sa stratégie. La chaîne privée a fait le choix de suspendre le tournage de Demain nous appartient, puis de cesser sa diffusion au quotidien.

Elle a également décidé de préserver ses séries en limitant Les Bracelets rouges et Profilage à un épisode inédit par soirée. The Voice n’a pas été épargné. Le télé-crochet de Nikos Aliagas, dont les battles de la saison 9 ont été lancées le samedi 14 mars, a pris une configuration particulière le samedi 21 mars.

The Voice écourté d’une heure

TF1 et ITV Studios, producteur du programme, ont fait le choix de réduire drastiquement le nombre de battles proposé au cours de la soirée. Conséquence, The Voice 2020 a été écourté à 22h30. Sur une semaine, elle a ainsi perdu une heure de diffusion.

Les battles ont été enregistrées avant les mesures de confinement mises en place pour lutter contre le coronavirus. La stratégie de la chaîne est de pouvoir faire tenir les K.O. jusqu’à la mi-mai. Cette phase, également enregistrée il y a quelques semaines, doit être suivie des demi-finales et de la finale. Or, ces dernières doivent se dérouler en direct au Zénith de Paris.

Un découpage plus favorable

Le samedi 21 mars, le deuxième épisode des battles a occupé l’antenne de TF1 entre 21h15 et 22h35. Ce nouveau découpage a permis au télé-crochet de voir son audience s’orienter à la hausse. Malgré la puissance du final de Cassandre sur France 3, il a gagné 700.000 curieux pour atteindre 5.1 millions de téléspectateurs, soit 19.6% de l’ensemble du public.

Alors que l’émission a fait le plein sur les cibles commerciales en prime time, TF1 a souffert en deuxième partie de soirée. La rediffusion de The Voice 2020 a été malmenée par les offres de France 2 et France 3 en se limitant à 1.94 million de téléspectateurs, soit 14.4% du public. Le show de Nikos Aliagas conservera cette configuration dans les semaines à venir...