The Voice 2022 : un coach balance sur la production, TF1 sous pression

dimanche 24 avril 2022 à 12:56 |
Capture TF1

TF1 a diffusé l’ultime épisode des battles de la saison 11 de The Voice le samedi 16 avril 2022. Une étape qui a laissé un goût amer à l’un des coachs du télé-crochet de Nikos Aliagas...

Alors que France 2 dégainera la suite du Tournoi des maestros de N’oubliez pas les paroles, TF1 a dégainé les cross-battles de la saison 11 de The Voice ce samedi 23 avril 2022. Le télé-crochet de Nikos Aliagas a été également opposé à la série à succès de France 3, Cassandre, à partir de 21h10.

Après des éliminations polémiques pour Amel Bent lors des battles, The Voice 2022 a fait étape sur ses cross-battles. Le show d’ITV a eu à cœur de faire oublier le coup de pression qu’il a subi le samedi 16 avril. TF1 avait accusé une perte de 500.000 fidèles et 1 point sur une semaine en se limitant à la présence de 3.41 millions de téléspectateurs, soit 17.7% de l’ensemble du public.

L’expérience amère de Louis Bertignac dans The Voice

Alors que son jury est désormais porté par Amel Bent, Florent Pagny, Vianney et Marc Lavoine, The Voice a eu Louis Bertignac pour coach lors de ses deux premières saisons. Le membre emblématique du groupe Téléphone s’est confié à l’hebdomadaire Télé Loisirs sur son passage dans le télé-crochet de Nikos Aliagas. Il n’a pas mâché ses mots pour qualifier l’épreuve des battles.

S’il appréciait les auditions à l’aveugle, Louis Bertignac était beaucoup moins en accord avec la phase des battles. « Je l’ai dit plusieurs fois à la production : ça ne devrait pas être à nous de les éliminer, mais au public. On forme une équipe, on est content de ces gens-là et il faut les éliminer l’un après l’autre. Je ne trouve pas ça cool. On les coache pendant toute la semaine en sachant qui on va éliminer, mais en ne le montrant pas. C’est moche », a-t-il dénoncé.

Pourquoi Louis Bertignac a quitté The Voice sur TF1

Louis Bertignac, qui a été coach de The Voice Kids entre 2013 et 2015, n’avait pas manqué de faire part de sa déception lors de son départ de la version adulte du show de TF1.

Il en avait fait le choix suite à des désaccords avec la production. « Je leur disais : Vous m’avez choisi pour mon côté rock’n’roll alors pourquoi vous me demandez de faire chanter du Goldman –que j’adore par ailleurs- à mes talents ? Moi je voudrais faire chanter des Beatles, des Stones, du Led Zeppelin à mes talents », avait-il expliqué.

Louis Bertignac s’était alors vu répondre que les choix artistiques se faisaient en fonction de la cible commerciale. « On m’a dit : ’Tu sais c’est TF1, c’est pour les ménagères’. Mais justement, la ménagère, peut-être qu’elle adorerait les Stones. Peut-être qu’elle ne connaît pas ! », avait déploré le chanteur depuis le plateau de La nouvelle édition, l’émission de la mi-journée de Canal+, arrêtée en 2017 après son transfert sur C8.

La suite de The Voice 2022 sera à découvrir ce samedi 30 avril à partir de 21h10. Nikos Aliagas orchestrera ensuite The Voice : la suite à 23h55.

TF1    AUDIENCES TV    DIVERTISSEMENT    REVUE DE PRESSE    THE VOICE   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Anne-Claire Coudray : la journaliste explose en direct avant son départ sur TF1

2 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

3 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »