Toutelatele

The Wave (TMC) : une histoire vraie pour Ane Dahl Torp et Kristoffer Joner survenue à Tafjord (Norvège), un tsunami à Geiranger

Thibault Urrea
Publié le 19/07/2021 à 18:48

Ce lundi 19 juillet 2021, TMC programme le film norvégien The Wave, réalisé par Roar Uthaug en 2016. Le casting compte, entre autres, Kristoffer Joner, Thomas Bo Larsen ou encore Ane Dahl Torp.

TMC met à l’antenne ce lundi 19 juillet 2021, le long métrage inédit en clair, The Wave , de Roar Uthaug, avec Kristoffer Joner, Thomas Bo Larsen, Arthur Berning ou encore Ane Dahl Torp.

Le film retrace le parcours de Kristian et sa famille, s’apprêtant à quitter le village de Geiranger, dans un fjord norvégien. Mais ce géologue s’inquiète de l’instabilité des montagnes. Malgré ses mises en garde, son supérieur refuse de sonner l’alerte. Par conséquent, une falaise s’effondre, créant un véritable déferlement gigantesque. De son côté, l’épouse de Kristian tente de faire évacuer les touristes de l’hôtel pour lequel elle travaille.

The Wave est tiré d’un fait réel survenu à Tafjord en Norvège en 1934. Un tsunami avait frappé la ville faisant quarante victimes. Deux ans plus tard, même catastrophe provoquée par la chute de roches dans les eaux à Loen, détruisant quasiment deux villages et faisant soixante-quatorze victimes.

La carrière d’Ane Dahl Torp

La comédienne norvégienne Ane Dahl Torp incarne Idun, tentant de sauver un maximum de résidents de l’hôtel. L’actrice a été récemment aperçue dans le film The Quake , diffusé, sous son titre français Le tremblement de terre, le lundi 12 juillet 2021 toujours sur TMC. Depuis 2015, elle participe à la série Occupied , produite par Arte. Dans Heimebane , une autre série norvégienne, on la retrouve en tant qu’entraineuse d’une équipe masculine de football.

The Quake au-dessus du million

Le lundi 12 juillet, TMC a donc programmé Le tremblement de terre ( The Quake ). Le long métrage de John Andreas Andersen, qui est la suite de The Wave , a réuni 1.07 million de téléspectateurs, soit une part de marché s’élevant à 5.6%. Un net succès pour la chaine du groupe TF1.

Par ailleurs, le réalisateur de The Wave , deux ans après ce film, en 2018, a eu l’opportunité de tourner le long-métrage Tomb Raider avec Alicia Vikander. Diffusé sur France 2 le mardi 18 mai 2021, le long métrage avait, quant à lui, rassemblé 2.4 millions de Français, soit une part d’audience de 11.1%.

Ce 19 juillet 2021, The Wave fera face à l’inédit de la saison 6 Major Crimes sur France 2. De son côté, M6 programme la comédie Nicky Larson et le parfum de Cupidon . Enfin, 6ter propose des épisodes de Kaamelott , à l’aube de la sortie en salles du Premier volet.