Toutelatele

There will be blood (Arte) : une histoire vraie pour le duel à mort entre Daniel Day-Lewis et Paul Dano ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 21/02/2021 à 18:28

Ce dimanche 21 février 2021, Arte programme en prime le drame historique There will be blood, présentant une rivalité de quinze années entre deux hommes qui iront au bout d’eux-mêmes pour en sortir vainqueur.

Le silence après la tempête. Une longue scène de calme entame l’épopée de There will be blood, à découvrir à partir de 20h50 ce dimanche 21 février 2021 sur Arte. D’une durée de deux heures et trente minutes, elle mêle les thématiques de la religion et de la famille au cœur d’un conflit basé sur le contrôle du pétrole en Californie.

Au tout début du XXe siècle, En 1902, Daniel Plainview, ancien prospecteur, découvre de l’or noir dans le sous-sol près de Los Angeles et décide de fonder une petite entreprise de forage. Accompagné de son fils adoptif, lequel lui offre les rares occasions d’exprimer une once d’humanité, il arnaque plusieurs fermiers en les convaincant de céder leurs terres à un coût dérisoire. Le fils de l’un d’eux, Eli Sunday, pasteur évangéliste de la communauté, refuse de laisser le capitaliste envahir la région et s’oppose au projet d’enrichissement de Daniel Plainview.

Une fin violente et fatale

L’ancien prospecteur et le pasteur, incarnés respectivement par Daniel Day-Lewis et Paul Dano, s’offrent un duel sans merci sur quinze longues années et qui va conclure de manière sanguinaire ce long-métrage car l’un des deux hommes ne s’en relèvera pas.

There will be blood est tiré du roman « Pétrole ! », signé Upton Sinclair et publié en 1927 et n’est donc pas tiré d’une histoire vraie. L’œuvre de Paul Thomas Anderson (Magnolia, Inherent Vice) se veut moins politique que sa source d’inspiration. Dans le livre, Paul, le frère d’Eli, est notamment victime de violences policières qui ne sont pas transposées sur le grand écran.

Deux statuettes en 2008

Récompensé deux fois aux Oscars 2008 dans les catégories meilleur acteur (Daniel Day-Lewis) et meilleure photographie, le drame a été également nommé dans la catégorie du meilleur film étranger aux César sans rafler la mise. Au box-office français, plus de 500 000 spectateurs se sont déplacés pour suivre la confrontation meurtrière entre les deux principaux protagonistes.

There will be blood est programmé ce dimanche 21 février 2021 à 20h55 sur Arte.