Thierry Ardisson compte attirer plus de terriens sur Canal +

Publié le vendredi 10 novembre 2006 à 01:49
par
Thierry Ardisson compte attirer plus de terriens sur Canal +
©C+/M.Bruno 

Le 4 novembre dernier, Canal + fêtait ses 22 ans. Et en guise de cadeau d’anniversaire, la chaîne cryptée s’est offert les services de Thierry Ardisson. En effet, c’est ce jour-là que l’ex-animateur de Tout le monde en parle a effectué sa rentrée aux commandes de Salut les terriens. Installé dans la case du samedi à 19h20, Thierry Ardisson revient avec ce nouveau concept et troque son acolyte de toujours Laurent Baffie pour les facéties de Stéphane Guillon. Dans un décor luxurieux, Thierry Ardisson décrypte en 50 minutes l’actualité grâce à divers reportages, et ce en compagnie de trois invités. La musique live est également de la partie puisque les artistes de NoJazz interviennent régulièrement. Fidèle à sa réputation, Thierry Ardisson trouve rapidement un slogan vendeur pour son nouveau rendez-vous hebdomadaire : « Vous regardez l’émission qui vous regarde ».

Pour sa première, Salut Les Terriens a séduit plus de téléspectateurs que Samedi Pétantes, diffusée la saison dernière dans cette tranche horaire. Ainsi, plus de 950 000 fidèles ont salué l’arrivée de « l’homme en noir » sur Canal +, soit 4.9% de part de marché, alors que l’émission animée par Stéphane Bern en rassemblait 800 000 (4% de part de marché). A noter qu’en semaine, Le Grand Journal enregistre des audiences similaires à la première de Salut les Terriens.

Au début de l’été, Thierry Ardisson décide d’abandonner son émission phare sur France 2, Tout le monde en parle, après un désaccord avec Patrick De Carolis. Le nouveau directeur de France Télévisions exige l’exclusivité de ses présentateurs pour les chaînes du groupe, et n’apprécie guère l’engagement de l’animateur à reconduire une nouvelle saison de 93, faubourg Saint-Honoré sur Paris Première. Plus que jamais fidèle à cette dernière qui l’a toujours soutenu, Thierry Ardisson décide d’abandonner Tout le monde en parle et rejoint Canal +.

Ainsi naît Salut Les Terriens, dont le titre est un hommage, entre autres, à Salut les copains. Pour l’occasion, il s’entoure d’une toute nouvelle équipe, à commencer par un nouveau producteur. Sa compère de toujours Catherine Barma, productrice de Tout le monde en parle n’est pas conviée à le suivre sur Canal + et prend en charge l’émission qui lui succède sur France 2 : On n’est pas couché. Il embauche par ailleurs Stéphane Guillon comme chroniqueur, chargé de revues de presse tout aussi extravagantes que ses ébauches de portraits dans l’équipe de Samedi pétantes. Laurent Baffie, qui garde des souvenirs mitigés de son passage sur la chaîne cryptée, n’a pas suivi son ami dans sa nouvelle aventure. Cependant, les deux compères se croisent sur Paris Première puisque Thierry Ardisson anime un rendez vous hebdomadaire auquel il tient particulièrement, et Laurent Baffie présente la quotidienne Ding Dong où il s’invite chez « monsieur tout le monde » en compagnie d’une personnalité.

Thierry Ardisson est effectivement très attaché à 93, faubourg Saint-Honoré. Dans cette émission, il convie artistes et sportifs autour d’un dîner mondain, pour dialoguer sur divers sujets tous les samedis soirs. Ce samedi 11 novembre, il recevra entre autres, Marthe Villalonga, Bruno Gaccio, Charles Berling, Chris Isaak et Guy Bedos.

Sur France 2, Tout le monde en parle a monopolisé les écrans français tous les samedis soirs depuis 1998. Autant dire que le succession de Thierry Ardisson n’était guère aisée. Stéphane Bern était tout d’abord pressenti pour prendre la relève, mais le plébiscite dont bénéficie Laurent Ruquier aux commandes de la quotidienne On a tout essayé le propulse à la tête de cette case horaire laissée vacante. Et l’animateur vedette de France 2 - accompagné par Florence Foresti et Jean-Luc Lemoine - semble remplir sa mission. En effet, On n’est pas couché rassemble plus d’1,5 million de téléspectateurs, soit 27,2% de part de marché. La succession pleinement assurée, Thierry Ardisson compte bien désormais marquer de son empreinte Canal +...

CANAL +   AUDIENCES TV   THIERRY ARDISSON  



AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (mardi 18 janvier 2022) : Les Pennac (France 3) plombent SWAT (TF1), Noirs en France (France 2) devant En famille (M6)

Audiences TV prime (mardi 18 janvier 2022) : Les Pennac (France 3) plombent SWAT (TF1), Noirs en France (France 2) devant En famille (M6)


INTERVIEW
Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »

Manon éliminée de N’oubliez pas les paroles (France 2) : « C’est un vrai marathon psychologique et physique »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022