Toutelatele

Thierry Ardisson : ses attaques sur Cyril Hanouna et Vincent Bolloré, son retour sur France Télévisions...

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 17/10/2020 à 16:52 Mis à jour le 26/10/2020 à 00:07

La pilule ne passe pas pour Thierry Ardisson. Démissionnaire du groupe Canal+ au printemps 2019, l’animateur a épinglé Vincent Bolloré, contre qui il a gagné un procès, dans une nouvelle interview qui concrétise un peu plus son retour à la télé.

Thierry Ardisson, le célèbre « homme en noir » du petit écran, s’est mis à l’ombre durant la saison 2019/2020. Le 18 mai 2019, il annonçait dans un communiqué lapidaire qu’il mettait fin à sa collaboration avec le groupe Canal+ avant d’attaquer en justice, trois mois plus tard, Vincent Bolloré, son dernier patron. L’ex-animateur de Salut les Terriens n’a plus été revu sur le petit écran mais il s’apprête à faire son grand retour dans une maison qui lui est familière : France Télévisions.

« Je reproche à Vincent Bolloré de ne pas avoir su m’utiliser »

Pour le magazine Télé Loisirs, le célèbre propriétaire des Lunettes noires pour nuits blanches a réglé ses comptes avec son ancien employeur tout en distillant quelques indices quant à son retour sur le devant de la scène. Il a commencé par justifier une absence des plateaux inédite pour lui en plus de trente-cinq ans de carrière : « J’ai eu des appels, j’aurais pu aller sur d’autres chaînes, refaire ce que j’avais fait, mais je n’en avais pas envie. Je me suis arrêté pendant un an, je me suis ressourcé, apaisé, je suis redevenu un Terrien ! »

Juste après, Thierry Ardisson a changé de ton et a sorti la boîte à gifles à l’évocation du groupe qu’il a rejoint en 2006 après un conflit avec... France Télévisions. Cyril Hanouna en a pris pour son grade : « Je reproche surtout à Vincent Bolloré de ne pas avoir su m’utiliser. J’ai proposé plein de choses, des émissions présentées par moi ou d’autres, des films, des séries... Il a préféré donner à Cyril Hanouna sept fois plus d’argent que ce qu’il me proposait ! » Pour rappel, Vincent Bolloré avait conditionné la reconduction de Salut les Terriens à une division du budget par deux. Un sacrifice inenvisageable pour son animateur.

Un retour fin 2020 pour Thierry Ardisson ?

Le conjoint d’Audrey Crespo-Mara s’est aussi tourné vers l’avenir, estimant qu’il a eu suffisamment de temps pour se requinquer. Il est prêt à repartir au front : « Ça fait un an que je discute d’une nouvelle émission avec Delphine Ernotte et Stéphane Sitbon-Gomez [respectivement présidente et numéro deux de France Télévisions, ndlr]. Je travaille dessus depuis mon départ de C8, j’ai beaucoup investi de temps et d’argent et, maintenant, le projet est finalisé ». Thierry Ardisson, qui a promis un concept très différent de ce qu’il a fait jusque-là, « espère revenir sur le service public d’ici la fin de l’année ».

Un service public qu’il a loué puisqu’il narre une série de deux documentaires sur l’ORTF à découvrir à partir du 23 octobre prochain à 21h05 sur France 3 : « Je pense que le service public doit être « l’école du peuple » et le boulot des producteurs de « spectaculariser » la culture, la rendre attrayante, divertissante. L’ORTF faisait cela très bien ».