Toutelatele

Thierry Beccaro

Alexandre Raveleau
Publié le 06/05/2004 à 01:29 Mis à jour le 15/03/2010 à 15:16

Tous les matins, un curieux refrain plane sur les ondes hertziennes de France 2... A destination des téléspectateurs amateurs de mots, « Mo-mo-motus » sonne, depuis 1990, les coups de 11 heures. Aux commandes de ce jeu, Thierry Beccaro, fidèle au poste depuis le début, communique sa bonne humeur au quotidien. Populaire et indémodable, il partage aujourd’hui son emploi du temps entre la scène et les plateaux télé.

Né le 19 octobre 1956, Thierry Beccaro débute sa carrière en 1978. A Radio-France, il travaille d’abord au service des droits d’auteur avant de devenir l’assistant de Macha Béranger. En 1981, il fait des reportages pour Radio Bleue puis passe de l’autre côté du micro avec sa première émission Grand-mère et boule de gomme. Grâce à ce débat, entre grand-mère et enfant, il prouve son naturel à l’animation. Puis, en 1983, toujours à Radio France, mais désormais sur France Inter, il se charge des matinées et débuts d’après-midi. Et très vite, la télévision frappe à sa porte. Depuis, seule RMC lui aura permis de revenir sur la bande FM.

Après un bref passage sur TF1 avec La Une est à vous, il déménage à Antenne 2, et s’installe à Matin Bonheur dès 1987. Zapping après zapping, Matin Bonheur devient très vite un rendez-vous incontournable. Plébiscité par le public, il animera même Samedi Bonheur et inaugurera en janvier 90 l’émission l’Après-midi Show. Toujours en 1990, le 5 juillet précisément, la chaîne publique lance son nouveau jeu Motus, avec Thierry Beccaro au pupitre. Mots en tout genre et boules noires font toujours le succès des fins de matinées de France 2. Chaque jour, plus de 900 000 téléspectateurs, dont plus des deux tiers sont des femmes et 49% des plus de 60 ans, assistent aux jeux de mots et facéties de Thierry Beccaro...

Passionné par les noms des villes et village, les bandes dessinées (les personnages à la Gaston Lagaf’), mais aussi par le championnat de Basket américain NBA, Thierry Beccaro est surtout, et avant tout, un amoureux des planches.

En effet, parallèlement à la télévision, il poursuit une carrière sur scène. Après avoir écumé les amphithéâtres du conservatoire de Meudon et ceux du Cours Chabrier, il choisi les cours de Jack Waltzer à l’Actor Studio de Paris. Depuis, Thierry Beccaro s’est essayé au vaudeville dans Le Saut du lit, Boeing Boeing, Le voyage de noce ou encore L’appart’. Dans un registre plus sérieux, il a interprété les rôles de Nikkos dans Sans Rancune, Trissotin dans Les femmes savantes, Charles 7 dans L’Alouette. Dans Faux frères, sa dernière production en date, il joue le rôle d’un directeur de Communication en pleine crise de milieu de vie... Et, au cinéma, L’union sacrée, L’appât, Delphine 1 Yvan 0, Le roman de Lulu et Art’n Acte Production figurent sur son curriculum vitae.

Année après année, directeur après directeur, Motus change de décor et de voix off mais Thierry Beccaro demeure. En plus de 10 ans de bons et loyaux services, il a tout de même fait quelques infidélités aux grilles de chiffres et autres mots de sept, huit ou neuf lettres. Avec d’autres jeux d’abord ; Dingbats en 1992 et Jeux de comédie en 1995. Sans oublier, le cultissime 40° à l’ombre sur France 3, ce grand parcours initiatique en direct sur les plages de France. Rubriques animalières à Bénodet, jeux de la séduction à Collioure ou play-backs sur la scène d’Arcachon : 40° à l’ombre est toujours inégalée dans sa catégorie...

Et, France 2 lui a également confié des prime time tel que La Nuit des Rigolos en 1993, co-animé avec succès avec Valérie Maurice, Parlez-moi d’amour (2000) ou Y a quoi à la télé (1998). Ce dernier, produit par Nagui, proposait à trois familles d’assister à l’émission tout en permettant aux téléspectateurs de rentrer dans leur vie quotidienne... Les Duplessis de Bordeaux, la famille Pacard de Lyon, Sandra et Géneviève de Paris ont été les premiers candidats de cette télé réalité avant l’heure... Mais ces deux concepts de variétés n’ont pas rencontré le public escompté. Malgré ses efforts, Thierry Beccaro semble bien abonné à Motus... Il tentera encore à deux reprises le 20h50, mais dans les séries à succès de la chaîne : La Crim et Avocats et Associés... Enfin, en 2003, il forme un duo prometteur avec Sandrine Quétier pour Respect ! Le grand code du savoir vivre.

Surprises sur prise ou le Téléthon, Thierry Beccaro est de toutes les aventures sur la chaîne publique. Animateur depuis 10 ans, il semble pourtant que le théâtre soit le seul lieu où le public l’accepte dans un autre rôle...