Toutelatele

Tiga (Echappées belles) : « Mon voyage de rêve serait l’île de Pâques... »

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/05/2018 à 17:56

L’animatrice Tiga a rejoint en janvier 2018 l’équipe d’Échappées belles, composée de Sophie Jovillard, Jérôme Pitorin et Raphaël de Casabianca. Pour Toutelatele, la voyageuse de France 5 s’est remémorée ses premières destinations tout en se projetant sur l’avenir.

Joshua Daguenet : Quelle est votre destination la plus marquante, depuis votre arrivée dans Échappées belles, le 6 janvier dernier ?

Tiga : La Polynésie française, il est mon pays préféré au Monde. J’ai visité cinq fois Tahiti au cours de ces cinq dernières années et j’étais très heureuse de présenter cet endroit dans Échappées belles, et de le découvrir d’une façon différente. Ce voyage a aussi représenté mon arrivée sur France 5, il y a eu une belle audience et la presse en a beaucoup parlé.

Que souhaitiez-vous montrer de ce territoire en priorité ?

J’ai essayé de faire le même exercice que les autres. Présenter la ville, les guides, les artisans mais avec mon style candide, jeune. J’ai voulu rencontrer un maximum de personnes et faire découvrir leurs habitudes.

Comment s’effectue la sélection des destinations ?

Elles se décident en début d’année, au moment de la signature de la prochaine saison avec France 5. La chaîne et la production choisissent mais nous avons - animateurs et réalisateurs - proposé nos destinations et un choix est effectué parmi la liste. Il y a forcément des lieux qui sont visités une seconde fois, donc il faut bien déterminer les angles. Personnellement, j’ai été ravie de tous les voyages.

« Au Costa-Rica, je me suis fait dévorer par les moustiques, les journées ont été longues »

Quels sont les préparatifs essentiels avant de se lancer à l’aventure ?

Je lis énormément. J’achète tous les livres de voyages, les guides du routard... J’essaie d’avoir le plus d’informations en mains et apprendre plein de choses pour être à l’aise sur place et rebondir sur l’aspect historique, les monuments... Mais il y a aussi un plaisir à ne rien savoir d’un sujet et apprendre un maximum sur place.

Avez-vous fait face à des imprévus durant les voyages ?

À Tahiti, nous sommes arrivés à la fin de la saison des pluies même si l’émission est généralement très ensoleillée. Au Costa-Rica, je me suis fait dévorer par les moustiques. Les journées ont été longues, nous sommes partis dans les rizières et malgré la crème, nous n’avons pas été épargnées.

Quelle est, à présent, votre destination de rêve pour un futur numéro ?

Je me satisfais de tout ce qu’on m’offre car j’apprends beaucoup sur la France et le Monde. Le prochain numéro se déroule sur la Côté d’Albâtre en Normandie et je n’aurais pas su la situer. Mais si j’avais un rêve, ce serait peut-être l’île de Pâques.