Toutelatele

Titeuf : le dessin animé censuré, jugé trop vulgaire pour les jeunes enfants

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 27/11/2019 à 10:39

Depuis 2001, Titeuf divertit les enfants à travers ses aventures et son histoire d’amour impossible avec Nadia. Ce jeune écolier est entouré de Manu ou encore Vomito dans ses frasques. Ils ne manquent jamais d’êtres rappelés à l’ordre par madame Biglon, la maîtresse d’école. Créé par Zep (Philippe Chappuis), la série d’animation, désormais produite par Go-N productions, est destinée aux enfants de 6 à 10 ans. Elle est toujours rediffusée sur Canal J, mais aussi sur France 4. Titeuf a encore réuni jusqu’à 116 000 téléspectateurs en matinée ce mardi 26 novembre 2019 sur la chaîne publique, soit 3,7% de part d’audience auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. France 4 était devancée par C8, et RMC Découverte mais devançait le reste des autres chaînes de la TNT.

Une chaîne publique critique Titeuf et son vocabulaire « inapproprié »

La série d’animation connait un succès international. Elle est ainsi diffusée sur Clan, la chaîne jeunesse du groupe télévisuel public espagnol. Pourtant, après la réception de plainte de téléspectateurs, le diffuseur a décidé d’opérer une sorte de censure en déprogrammant le dessin animé. Le cas n’est pas isolé, Peppa Pig avait déjà fait les frais d’une censure en Australie il y a quelques années. La chaîne publique a ainsi relevé des contenus inappropriés pour les enfants et a alors procédé à une modification de l’heure de diffusion. Auparavant proposé à 6 heures du matin, Titeuf est désormais programmé à 5 heures du matin, comme l’a annoncé le directeur de la programmation de la chaîne Clan.

Un horaire de diffusion dissuasif pour Titeuf

Il a ainsi expliqué que le programme avait été analysé à l’aide de tous les filtres et outils existants en interne, mais a avoué que certaines séquences étaient « inappropriée pour le jeune public ». Avec un tel horaire de diffusion, les plus jeunes auront bien du mal à suivre les aventures de Titeuf. La violence et un vocabulaire inadapté sont pointés du doigt.