Toutelatele

TMC fête ses 50 ans et accueille G.Leforestier et F.Joly

Alexandre Raveleau
Publié le 05/03/2004 à 00:23 Mis à jour le 13/03/2004 à 18:09

C’est à l’Olympia que TMC a fêté, mercredi dernier, ses 50 ans. L’occasion pour l’équipe dirigeante de présenter un bilan plus que positif et d’ouvrir les festivités pour 2004.

Aujourd’hui détenue à 80% par Pathé et 20% par la Principauté de Monaco, TMC a vu son audience multipliée par deux depuis 18 mois. En effet, en juin 2002, la chaîne câblée voyait ses résultats plafonnés à 1,1%. Aujourd’hui, même si les chiffres officiels du MediaCabSat ne seront communiqués que le 9 mars, TMC peut se vanter d’afficher 2,2% de part de marché. A noter que RTL9, leader sur le marché des chaînes de complément, obtenait, quant à elle il y a un six mois, 2,7%... L’écart se resserre donc.

Pour cette année de la « maturité », la chaîne monégasque propose un programme d’évènements distillés au gré des mois. Le 49ème concours de l’Eurovision avec le retour de Monaco dans la compétition, une Murder Party, l’élection de Miss 54 ou encore le Beach Tour, émission estivale présentée par Christophe Ruault (Tout nouveau tout show) qui fera renaître le fameux « Schmilblick », un concept TMC...

Le cinéma quant à lui n’est pas en reste. En effet, pour 2004, TMC a choisi de mettre à l’honneur les cinéastes et acteurs emblématiques des années 50. Marylin Monroe et Jean Gabin en mai, James Dean en octobre, Louis de Funès en décembre ou encore Alfred Hitchcock pour ce mois de mars verront leurs plus grands succès dans la petite lucarne.

Mais l’évènement majeur de ces 50 ans se déroulera du 18 au 20 novembre. Pendant 50 heures de direct, tous les animateurs de la chaîne se prêteront au jeu de la bonne humeur avec, notamment, la fête nationale de Monte Carlo et un Tout nouveau tout beau spéciale 1954...

Aussi, TMC en profite pour accueillir cette saison deux nouveaux animateurs : Gaël Leforestier et Frédéric Joly. Pour le premier, il s’agira de présenter Before and After, émission hebdomadaire de deuxième partie de soirée. Quant à Frédéric Joly, il animera un programme intitulé Les rois du PAF, un concept axé sur les grandes figures de la télévision. Jacques Martin et Guy Lux seront les premiers protagonistes de cette longue série.

Avec 15 émissions différentes produites cette année, 8 séries inédites diffusées, une audience en hausse, une image rajeunie et l’arrivée de la TNT, TMC devrait repartir sans problème pour un autre demi siècle de télévision...

 CONFIDENCES D’ANIMATEURS :

A propos de son arrivée sur TMC
Frédéric Joly :
« C’est dans la suite logique des choses. Je prépare actuellement ce nouveau programme que je produis. Pour autant, je ne quitte pas l’antenne de France 2, TF6 ou 13eme rue... »

Son état d’esprit sur TMC
Bernard Montiel :
« Je retrouve le plaisir de faire de la télévision. C’est vraiment affectif avec TMC. Et vous savez bien que j’adore Monte Carlo ! (rires) Quoiqu’il arrive, je resterai à TMC ! »

A quoi vous font penser ces 50 ans de TMC ?
Michel Cardoze :
« A mes 12 ans ! Je n’avais pas TMC parce que j’habitais Bordeaux... Mais pour moi, l’année 54 reste la fin de la guerre d’Indochine ! »