Créateur : Robert Wolterstorff, Paul M. Belous et Bruce Lansbury
Distribution : Rex Smith (Jesse Mach), Joe Regalbuto (Norman Tuttle), Richard Venture (Lt. Cmdr. Leo Altobelli), Jeannie Wilson (Rachel Adams)...
Passionné de moto, Jesse Mach est un officier de police plutôt casse-cou. Ses talents de pilote ont été repérés par Norman Tuttle, un ingénieur travaillant pour le gouvernement, créateur d’un prototype de bolide à deux roues : le « Tonnerre mécanique ». Lors d’une poursuite, un accident à la jambe oblige le policier à quitter le terrain pour entrer au service des relations publiques. En échange d’une prothèse novatrice, Norman Tuttle lui demande d’accepter son offre : devenir son pilote, pour des missions secrètes. Dès lors, Jessie Mac au guidon et Norman Tuttle à l’ordinateur central forment un duo, qui lutte secrètement contre le crime. Le « Tonnerre mécanique », surarmé, peut atteindre les 500 km/heure et bondir de trente mètres dans les airs.
– Aux États-Unis, le titre de la série est Street Hawk, qui signifie « faucon des rues ». Le pilote s’intitule justement en Français « la Naissance du faucon ». Falconer a également été un titre de travail.
– Le modèle du Tonnerre mécanique est en réalité une Honda CR 250. La moto a été spécialement dessinée par Andrew Probert, qui avait également travaillé sur Supercopter. D’autres modèles ont été utilisés pour les plans serrés.
– George Clooney tient l’un des rôles principaux de l’épisode « Visite imprévue ». Il y incarne l’un des meilleurs amis de Jesse Mac. Il s’agit de l’une de ses premières apparitions à l’écran, après notamment un épisode de Riptide en 1984.
– Sur la grille de la Cinq, Tonnerre mécanique a été lancée la même semaine que Supercopter, Riptide, Chips et K 2000, sur la case A fond la caisse. Les aventures de Jesse Mac ont démarré le 25 avril 1986. A l’hiver 1988, TF1 rediffuse la série tous les samedis à 18h40, avant qu’elle ne rejoigne la grille de M6.