Top Chef 2025 : Quentin Mauro privé d’étoile malgré sa victoire, M6 déchante


Quentin Mauro, 25 ans, a remporté la saison 16 de Top Chef sur M6 ce mercredi 2 juillet 2025 en prime time. Malgré sa victoire, le jeune chef n’a pas obtenu l’étoile du Guide Michelin pour son restaurant éphémère.
M6 diffusait la finale de la saison 16 de Top Chef ce mercredi 2 juillet 2025 en prime time. Cet ultime duel opposait Quentin à Charlie. Pour la première fois dans l’histoire du concours animé par Stéphane Rotenberg, le vainqueur a l’opportunité d’ouvrir son restaurant éphémère à Asnières-sur-Seine dès le lendemain de la finale.
De plus, cette saison a été marquée par un partenariat avec le Guide Michelin. Le gagnant pouvait avoir l’opportunité de décrocher une étoile pour le restaurant éphémère. Ainsi, après des semaines de compétition, le vainqueur de la saison 16 de Top Chef est Quentin Mauro ! Ce jeune homme de 25 ans était dans la brigade de Glenn Viel.
Quentin remporte la saison 16 de Top Chef, mais sans étoile au Guide Michelin
Le menu de Quentin a convaincu le jury composé de chefs totalisant 57 étoiles Michelin et 8 Meilleurs Ouvriers de France. Il s’impose face à Charlie avec 52,65 % des voix. Le restaurant éphémère de Quentin ouvre donc ce jeudi 3 juillet 2025 sur une péniche et s’intitule « Les Bistrots Pas Parisiens ! ».
En revanche, malgré sa victoire, Quentin n’a pas obtenu l’étoile du Guide Michelin pour son restaurant éphémère. Cette décision des inspecteurs reposait sur l’ensemble des 11 plats du jeune chef dégustés tout au long de la saison. Gwendal Poullennec, Directeur international du Guide Michelin, lui a annoncé la nouvelle en fin d’émission.
Il déclare : « Si la qualité de son engagement et l’originalité de ses créations sont à féliciter, le manque de régularité entre les 11 propositions imaginées par le candidat et dégustées par les inspectrices et inspecteurs pendant le concours n’a cependant pas permis d’attribuer une Étoile au restaurant éphémère. L’équipe d’inspection tient à saluer la victoire et la très belle performance de Quentin et continuera à suivre de près l’évolution de ce talent prometteur et le parcours du grand cuisinier qu’il est déjà ».
Plus faible performance pour une finale de Top Chef sur M6
Côté audience, cette finale de Top Chef , proposée entre 21h15 et 23h42, a respectivement réuni 1,41 et 1,48 million de téléspectateurs, soit 8,7% et 12,3% de part de marché sur les quatre ans et plus. Il s’agit de la plus faible performance sur l’ensemble du public pour une finale du concours culinaire animé par Stéphane Rotenberg.
Sur les cibles commerciales, cette finale de Top Chef a respectivement séduit 15,4% et 18,7% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans ainsi que 15,1% et 17,8% des 25-49 ans. Sur ces deux cibles prioritaires, M6 se classe deuxième chaîne nationale sur les deux parties. Ainsi, en n’étant pas leader sur les cibles et avec un niveau faible sur le public global, M6 déchante en termes d’audience.
Top Chef sera de retour en 2026 sur M6.