Top Chef : cette catastrophe qui a touché M6, le gagnant révélé le mercredi 2 juillet 2025


Ce mercredi 2 juillet 2025, Stéphane Rotenberg donne le coup d’envoi de la finale de la saison 16 de Top Chef sur M6. L’émission a cependant connu des perturbations durant sa diffusion. Explications.
Ce mercredi 2 juillet 2025, après de nombreuses semaines de compétition, la course à l’étoile Michelin va alors donner son verdict dans cette finale de l’émission Top Chef .
Cependant, malgré une finale d’exception et une compétition au sommet, cette saison 16 a été la plus mauvaise de l’histoire du côté des audiences.
Top Chef ne fait plus recette sur M6
Que ce soit en nombre de téléspectateurs, en part de marché ou sur les cibles commerciales, le programme a atteint l’un de ses plus bas niveaux historiques en linéaire. Il est passé sous la barre des 20 % sur les femmes responsables des achats de moins de cinquante ans à de nombreuses reprises, plombant la moyenne de la compétition.
Pour autant, la compétition culinaire a connu un sursaut. La demi-finale de Top Chef , proposée ce mercredi 25 juin 2025 sur M6 en prime, a rassemblé 1,76 et 1,59 million de fidèles, soit 10,3 % et 13,4 % de part d’audience auprès du public global. Le rendez-vous animé par Stéphane Rotenberg a atteint 21 % de part de marché auprès des femmes responsables des achats de moins de 50 ans.
Cependant, une catastrophe a frappé M6 lors de l’épisode du mercredi 7 mai 2025. Le programme a été confronté à la demi-finale retour entre le Paris Saint-Germain et Arsenal. Le jeu avait alors enregistré sa pire audience historique avec 1,47 puis 1,37 million de téléspectateurs tout au long de la soirée, soit 7,2 % et 8,4 % de part d’audience.
Top Chef : un jury multi-étoilé pour Quentin et Charlie
Malgré cette contre-performance pour le divertissement produit par Studio 89, le rendez-vous annuel de la chaîne est reconduit. La chaîne a annoncé qu’une saison 17 de Top Chef sera donc proposée en 2026 sur M6, tout comme Le meilleur pâtissier , qui reviendra pour une saison 14.
Ce mercredi 2 juillet 2025 sur l’antenne de M6, Quentin et Charlie vont donc s’affronter au cours d’une finale inédite. Les plats des deux finalistes seront jugés par un jury d’exception. Alors que l’année dernière, les bénévoles de la Croix-Rouge avaient donné leur verdict, cette fois-ci, le jury sera composé de stars de la gastronomie française. Pas moins de 30 chefs, totalisant un impressionnant cumul de 57 étoiles Michelin, vont juger les deux finalistes de cette édition 2025.
Le gagnant de cette finale de Top Chef va donc être révélé. Par ailleurs, ce dernier aura également le droit d’ouvrir son restaurant éphémère à Asnières-sur-Seine sur une péniche, et pourrait décrocher une étoile au Guide Michelin. Qui succèdera alors à Jorick, gagnant de la saison 15 ?
Top Chef est à retrouver ce mercredi 2 juillet 2025 et à tout moment sur la plateforme M6+.