Toutelatele

Top Chef > Episode 4

Tony Cotte
Publié le 15/03/2010 à 20:45 Mis à jour le 12/04/2010 à 18:07

Sandrine Corman et Stéphane Rotenberg sur M6

Dans ce 4e épisode, sept candidats sont encore en lice pour le titre de meilleur espoir de la cuisine. Lors de « l’épreuve coup de feu », ces derniers ont pour mission de revisiter un classique de la cuisine italienne : la pizza ! Les jeunes chefs rivalisent alors d’inventivité pour sublimer ce plat. Ils sont jugés par d’authentiques chefs Italiens et pizzaïolos napolitains, Naples étant le berceau de cette recette populaire, qui « ne rigolent pas avec la tradition ». Les experts semblent apprécier davantage la pizza de Brice qui bénéficie ainsi d’un avantage avec la possibilité de choisir l’épreuve suivante.

Celle-ci teste la capacité des candidats à devenir chefs à domicile. Benjamin, Brice et Gregory prennent la direction d’un immeuble de la capitale pour « squatter » la cuisine d’anonymes. Leur mission ? Préparer un dîner uniquement à partir des ingrédients trouvés dans le réfrigérateur de ces particuliers, le tout avec de nombreuses contraintes. La première voit les prétendants privés de couteaux. « On dit cuisiner sans torchon c’est comme une femme sans nichon, mais pour les couteaux je ne sais pas », commente Brice avec humour. Puis, à tour de rôle, les candidats ont dû garder un jeune chien pendant 15 minutes sans compter un coup de téléphone improvisé de Jean-François Piège et Christian Constant et une coupure d’électricité, d’eau et de gaz ! Malgré ces imprévus, les chefs sont satisfaits du résultat global, mais le manque de technique de Gregory pénalise celui-ci...

Lors de la deuxième épreuve des chefs, le second groupe se frotte aux exigences high-tech de la cuisine moléculaire. Quand la science rencontre la gastronomie, les candidats doivent maîtriser les tomates icebergs, les ris de veau en spaghetti, les bulles de melon ou encore les meringues cuites à l’azote, le tout sous la houlette de Thierry Marx, pape de la cuisine moléculaire. À l’issue de ce défi pour le moins « expérimental », le binôme Alexandre et Romain oublie de cuire le poisson et se retrouve sur la touche.

Les deux jeunes hommes et Gregory sont ainsi en concurrence pour l’épreuve de la dernière chance. Seul amateur en compétition, ce dernier doit cette fois quitter l’aventure, et ce, suite à une délibération des plus difficiles.