Toutelatele

Top Départ lâchez les chevaux supprimé par M6, le jeu de Carine Galli passe à la trappe dès le 21 mars

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/03/2020 à 14:06

Après cinq mois de souffrance, l’émission Top Départ lâchez les chevaux s’achève après un ultime numéro à suivre ce samedi 14 mars sur M6.

Après avoir consacré jusqu’à présent sa carrière d’animatrice et de journaliste au monde du sport, Carine Galli s’était lancée un nouveau défi : prendre les manettes d’un divertissement sur une chaîne nationale. M6 l’a choisie pour incarner Top Départ : lâchez les chevaux, un jeu hebdomadaire mêlant hippisme et culture générale, sous fond d’un partenariat conclu entre la chaîne et PMU.

À travers ce deal, la chaîne privée a retranscris plusieurs courses hippiques, dont le prestigieux Prix de l’Amérique, remporté cette année par un cheval français et un driver suédois. Mais M6 a été contrainte de subir échec par échec en consacrant sa case de la mi-journée du samedi à un jeu qui aura été boudé dans les grandes largeurs par le public. Historiquement, la chaîne privée ne réalise pas ses meilleures audiences à ce moment de la semaine mais elle n’avait jamais connu de pareilles débâcles.

66 minutes se dédouble

Du 12 octobre 2019 au 7 mars 2020, Top Départ : lâchez les chevaux n’aura avancé qu’au petit trot, attirant une moyenne de 62 000 téléspectateurs et une part de marché affichant 0.8%. À de maintes reprises, M6 s’est classée bonne dernière parmi les 25 chaînes de la TNT. Seules trois émissions parmi les dix-neuf écoulées auront franchi le cap des 1% en part de marché et seul le rendez-vous du 14 décembre s’est déroulé devant plus de 100 000 curieux. Le numéro de ce samedi 14 mars, qui démarrera à 11h25, sera donc le dernier.

À compter du samedi 21 mars, la Six rappelle 66 minutes : Grand Format, un magazine déjà proposé en access le dimanche et qui occupait la case avant l’arrivée du jeu. « Le salon parapsy », « Gare de Lyon : au cœur du grand rush de février » puis « Salon de lingerie : petites culottes et gros bonnets » seront les thèmes abordés le 21 mars.