Toutelatele

Top Gear : France, Chine, Russie, Italie... toutes les versions dans le monde

Nacer Boubekeur
Publié le 26/08/2015 à 19:39

Des véhicules impressionnants en passant par des courses endiablées ou des défis loufoques, Top Gear a su s’imposer comme un format puissant à travers le monde.
Alors que la vingt-troisième saison débutera en 2016 en Angleterre, RMC Découverte vient de diffuser la première salve du programme cette année. Tour d’horizon de huit adaptations d’un concept qui réunit des millions de personnes devant la télévision chaque semaine.

Angleterre

Angleterre

La version anglaise du programme est désormais animée par Chris Evans. Il y a quelques semaines encore, Jeremy Clarkson était le présentateur vedette de l’émission aux côtés de Richard Hammond et James May.

Cependant, suite à une violente altercation avec l’un des producteurs, il a été remercié par la chaîne. Depuis, les trois hommes ont signé un contrat chez Amazon afin d’y develloper un nouveau programme automobile, diffusé sur internet.
Le 28 juin dernier, le dernier épisode des trois compères séduisait 5.3 millions de Britanniques et 23.2 % du public devant BBC Two.

La prochaine saison est attendue pour 2016.

France

France

Philippe Lellouche, Bruce Jouanny et Yann Larret-Menezo (Le Tone) sont les visages de la version française de Top Gear. Lancée le 18 mars 2015 sur RMC Découverte, l’émission a été directement adapté du format anglais.

En moyenne, sur les sept épisodes de la première saison, l’émission a pu compter sur 666 000 téléspectateurs et 2.8% de part de marché. De bons résultats, malgré le fait que la chaîne de la TNT a connu quelques revers d’audiences lors de la programmation des best-of.

Une saison 2 a cependant été commandée par RMC Découverte.

Etats-Unis

Etats-Unis

Menée par l’acteur Adam Ferrara ainsi que le pilote Tanner Foust et Rutledge Wood, l’adaptation américaine de Top Gear date du 21 novembre 2010 sur la chaîne History. A ce jour, le programme compte 5 saisons, la dernière datant de 2014 . Avant d’être lancé sur la chaîne du câble américain, Discovery Channel puis NBC ont amorcé une adaptation de la franchise qui n’ont jamais vu le jour aux Etats- Unis.
Lors de son lancement en 2010, la première saison avait réuni 1.9 million d’américains. Un score qui atteint 2 millions de curieux pour le lancement de la deuxième salve d’épisodes.

Chine

Chine

A la manière de nombreux pays, la Chine a également fait l’acquisition du format Top Gear. Lancée en novembre 2014 sur la chaîne Dragon TV, l’émission est semblable à la version britannique. Le présentateur est Cheng Lei, célèbre animateur de la chaîne. Pour l’émission, il est également entouré de Richie Jen, une popstar désormais considérée comme journaliste. Enfin, Tian Liang, double médaillé Olympique de natation reconverti en acteur, est aussi un des piliers de l’émission.

Corée du sud

Corée du sud

La Corée du sud a lancé sa version du show de la BBC le 20 août 2011 sur la chaîne XTM . Top Gear Korea est présenté par le chanteur Kim Jin-Pyo, l’acteur Yeon Jung-Hoon ainsi que l’acteur Kim Kap-Soo. Ce dernier a été remplacé successivement par Jo Min-Ki, puis par Park Jun-Gyu. La quatrième saison du programme, actuellement en diffusion sur XTM, a été marquée par un accident d’avion dans l’Arizona, sans faire de blessés.

Du côté des audiences, la première saison du programme a rassemblé 1.28 % du public, un taux d’audience jugé correct par le diffuseur

Australie

Australie

La première adaptation du format britannique a été lancée par SBS One le 29 septembre 2008 et a connu trois saisons, jusqu’en 2011. Le programme a alors basculé sur Nine Network, avant d’être déprogrammé définitivement en 2011. Steve Pizzati a été le seul intervenant présent tout au long de ces épisodes. Il a d’abord été épaulé par Charlie Cox, Warren Brown, James Morisson puis par Ewen Page et Shane Jacobson.
La version australienne a réuni en moyenne 650 000 téléspectateurs sur sa première année de diffusion avant de chuter progressivement au fil des saisons.

Italie

Italie

D’ici quelques mois ,les Italiens vont pouvoir découvrir leur propre adaptation de Top Gear. En effet, le format a été racheté par Sky Italia, afin d’être diffusé sur la chaîne payante du groupe, Sky Uno.
Dans le trio, le journaliste automobile Guido Meda sera accompagné de Joe Bastianich, une personnalité télévisuelle reconnue en Italie, mais également entrepreneur et passionné de voitures vintages.

Russie

Russie

Top Gear Russia a débarqué sur Ren-Tv le 22 février 2009. Le trio était alors composé de Nikolai Fomenko, un musicien également acteur et animateur. Il était alors entouré de Mikhail Petrovsky et Oskar Kuchera, un présentateur de MTV Russia.