Toutelatele

Top of the Pops bientôt au Québec et aux USA

Arthur Anthamatten
Publié le 28/04/2006 à 00:49 Mis à jour le 28/04/2006 à 11:53

Produite par la BBC depuis le 1er janvier 1964, Top of the Pops présente, chaque semaine, des artistes interpretant leurs plus gros succès. Le format de cette émission a depuis été vendu dans plus d’une dizaine de pays. La grande force de cette émission est que chaque pays a droit à toutes les archives du programme, de 1964 à aujourd’hui, incluant les grandes vedettes internationales de U2 à Madonna. En ayant le même décor, le téléspectateur a ainsi l’impression de revoir les plus grandes stars de la musique sur le même plateau. Depuis 2004, France 2 propose sa version de Top of the Pops animée par Ness, tous les mercredis à 9h30. La version longue de l’émission se fait sur France 4 le meme jour en prime time.

Alors que Top of the Pops devrait être prochainement programmée sur un gros réseau américain, la productrice et animatrice québécoise, Anne-Marie Losique vient de racheter les droits de l’émission musicale pour le Québec. La chaîne spécialisée MusiMax présente déjà Top of the Pops chaque jeudi à 18h30, en version originale avec des sous-titres en français, mais Anne-Marie Losique compte reformater l’émission sur une durée de 60 minutes avec des artistes québécois comme le fait France 4.

Anne-Marie Losique a déclaré dans le journal La Presse, daté du jeudi 27 avril 2006, avoir aimé le mélange entre une performance du chanteur québécois Éric Lapointe et de Madonna dans la même émission. Cependant, la productrice veut proposer quelque chose de bien différent de la version de France 2 : « la version française ne me plaît pas, mais on pourra quand même utiliser leurs archives » a t-elle déclarée.

Après avoir réussi à adapter avec succès The Simple Life, Anne-Marie Losique doit chercher maintenant un diffuseur. La télévision publique de Radio-Canada ayant refusé le projet, c’est sur les chaînes privées qu’elle compte se tourner. Radio-Canada avait proposé, il y a peu, une émission ressemblant à Top of the Pops. Intitulée Palmarès avec Virginie Coossa, cette émission musicale n’a pas été un franc succès. Mais pour l’heure, la productrice compte d’abord franciser le titre de l’émission pour son adaptation au Québec...