Toutelatele

Top Télé 2002 : les résultats (1/2)

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/01/2003 à 00:01 Mis à jour le 22/07/2004 à 17:20

Depuis le lancement du Top TV au printemps 2002, vous avez été des milliers à noter les chaînes de télévision, les animateurs, les séries etc... Ce sont quelques 400 000 notes que vous avez attribuées tout au long de l’année.
Le 25 décembre à 15h51, les notes ont été arrêtées pour 2002. Le verdict est tombé et voici les différents classements des lecteurs de toutelatele.com.

A noter qu’au cours de l’année 2002, les notes n’ont jamais été remises à zéro. Elles ont pu être rééquilibrées lorsque des abus ont été enregistrés. Pour une meilleure fiabilité et pondération du résultat final, nous avons fait des « instantanés » de la base de données à 3 reprises au cours de l’année : le 26 juin à 22h48, le 19 octobre à 18h57 et le 25 décembre à 15h51. A ces moments-là, une « photographie » des notes a été prise. Chaque moyenne a ensuite été additionnée puis divisée par 3 afin de donner le résultat final.

ANIMATEURS TV
(plus de 208 000 notes attribuées)


Le classement des animateurs est très certainement celui qui a connu le plus de turbulences au cours de l’année. De nombreux animateurs se sont retrouvés N°1 puis ont du céder leur place à d’autres. Mais au final, c’est Marc-Olivier Fogiel qui décroche le haut du podium. Une nouvelle fois, le service public est à l’honneur puisque le jeune animateur de France 3 est suivi par deux animateurs de jeux de France 2 qui se trouvent dans un mouchoir de poche : Thierry Beccaro (animateur de Motus) et Marie-Ange Nardi (ex-Qui est qui ?) qui ne fait pourtant plus partie de la grille de la chaîne. L’ex-animateur du Morning Live, Michael Youn, arrive à la 4ème position et c’est Daphné Roulier, la « madame médias » de Canal +, qui se place à la 5ème position. A noter la présence dans les 12 premières places de deux animateurs qui ne sont plus à l’antenne sur une chaîne nationale hertzienne : Patrick Sabatier (7ème) et Christophe Dechavanne (12ème).

 Voir le classement complet des Animateurs

CHAINES DE TV NATIONALES HERTZIENNES
(plus de 12 000 notes attribuées)


Comme souvent, alors qu’elle triomphe en audience, TF1 n’est pas la chaîne préférée de nos lecteurs. Elle arrive à l’avant-dernière place du classement juste devant Arte. La première place revient à France 2 suivie de près par M6 qui s’est retrouvée en tête du classement au cours du premier semestre. Malgré les déboires de Canal + sur ses programmes en clair, nos internautes lui gardent leur confiance puisque c’est leur 3ème chaîne préférée.

 Voir le classement complet des Chaines de TV

CHAINES DE TV CABLE & SATELLITE
(près de 29 000 notes attribuées)


On ne peut pas dire une nouvelle fois que le classement reflète les audiences des chaînes de télévision du câble et du satellite. En effet, nos internautes ont placé en haut du podium, la chaîne Canal Jimmy. Le sport est une thématique plébiscitée puisque les chaînes L’équipe TV, Pathé Sport (nouvelle Sport +) et Eurosport se placent respectivement à la 2ème, 3ème et 6ème position. On remarque que du côté des chaînes info, i>Télé (5ème place) devance LCI (15ème place). A noter que les premières places du classements sont attribuées avant tout à des chaînes diffusées sur Canal Satellite.

 Voir le classement complet des Chaines de TV Câble & Satellite

SERIES TV
(plus de 34 000 notes attribuées)


C’est la série de France 2 Urgences qui arrive en tête du palmarès. Une chaîne qui est du reste présente à 3 reprises dans les 5 premières places avec Jag (4ème) et Friends (5ème). Elle partage les 5 premières places avec M6 qui place en deuxième position la série Stargate SG-1 suivie de X-Files. Il faut attendre la 6ème place pour trouver une série de TF1 avec Angel. A noter que ce sont avant tout des séries toujours en cours de production qu’ont plébiscitées nos internautes. On notera seulement Agence tous risques à la 7ème place.

 Voir le classement complet des Séries TV

Lire la suite des résultats du TOP TV 2002
avec les Présentateurs de JT, les journaux TV, les jeux TV, la real TV et les candidats de la real tv.