Toutelatele

Touche pas à mon poste (C8) : malaise en direct, Cyril Hanouna sous le choc

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/02/2022 à 17:45

La peine de mort et le scandale des EHPAD Orpea ont constitué les temps forts de Touche pas à mon poste ce mardi 1er février 2022 sur C8. Cyril Hanouna a rencontré un large succès.

Cyril Hanouna a démarré avec excellence le mois de février 2022 aux manettes de Touche pas à mon poste sur C8. Ce mardi 1er février, il a signé une audience d’un très haut niveau en s’intéressant au scandale des maltraitances dans les EHPAD mais aussi aux propos de Raymond Le Matin et Matthieu Delormeau sur la peine de mort qui ont beaucoup fait réagir malgré une majorité d’internautes en accord avec leur position.

Le procès de Nordahl Lelandais est l’occasion de ressortir un débat éternel et sans doute insoluble sur la suppression de la peine de mort lors du premier mandat de la Présidence Mitterrand. Eduardo Rihan Cypel, ancien député PS, a affirmé que l’abolition de la peine capitale constituait le « signe d’une grande civilisation ». Matthieu Delormeau et Raymond Le Matin, eux, ont fait savoir qu’ils souhaitaient qu’elle soit rétablie, provoquant l’ire de Gilles Verdez.

La peine de mort au cœur des débats

Pourtant, dans un sondage ayant réuni près de 30 000 votants, 85% des internautes ont exprimé leur incompréhension face à cette polémique et Matthieu Delormeau a tenu à conforter sa position : « Je parle avec beaucoup de raison. Un Français sur deux est pour, ce n’est donc pas aberrant. Moi, ce n’est pas spécifiquement une question d’enfants ou pas d’enfants. Il faudrait que ça concerne quelques cas où on est sûr de la culpabilité d’une personne ».

L’émission a également été marquée par le témoignage choc d’Isabelle Schwartz dont la mère, résidente EHPAD, a subi des maltraitances et des humiliations tout en recevant des menaces téléphoniques avant de se présenter sur le plateau. Après avoir relaté une chute dans laquelle la maman de la témoin a perdu ses dents, la chirurgienne-dentiste s’est davantage enfoncée dans l’horreur :

« Je l’ai trouvée gisante avec une tête moribonde. Elle était à la limite du coma, elle respirait très mal, elle gémissait. Je suis partie aux urgences car je savais qu’une dame de 88 ans ne passerait pas la nuit dans les couloirs. Elle est restée hospitalisée un mois sans cesse. Tout ça a aggravé son Alzheimer et elle ne marchait plus. Elle ne pouvait plus s’alimenter toute seule ».

Large succès pour TPMP

La maman d’Isabelle Schwartz est depuis décédée et celle-ci affirmé que sans ces chutes, la senior aurait fêté son 90e anniversaire à la fin du mois de janvier. Une séquence choc qui a provoqué un vif malaise sur le plateau.

Ce rendez-vous a mobilisé successivement 1.04 puis 1.72 million de Français, constituant des parts de marché à hauteur de 4.6 et 7.6%, dont 11% des femmes responsables des achats, des 15-34 ans et des 25-49 ans. France 2 et France 3 ont été devancées sur cette cible, à l’instar de M6 sur le créneau 21h03 - 21h05 au cours duquel la chaîne était en page publicitaire.