Toutelatele

Touche pas à mon poste : ce que ce chroniqueur n’aurait jamais accepté de Cyril Hanouna

Par
Rédacteur - Expert TV & Jeux
Publié le 07/04/2024 à 15:31

Cyril Hanouna anime Touche pas à mon poste du lundi au vendredi sur C8. Récemment, l’un de ses chroniqueurs a expliqué qu’il n’aurait jamais accepté de participer à l’émission si…

Le 1er avril 2024, Touche pas à mon poste a fêté ses 14 ans. Lancé sur France 4 de façon hebdomadaire le jeudi en seconde partie de soirée, l’émission bascule en quotidienne et en access prime time sur D8, devenue C8, en octobre 2012. Au bout de quelques mois, le programme animé par Cyril Hanouna devient un phénomène et atteint le million de téléspectateurs, ce qui était très rare à cette époque sur la TNT.

Quatorze ans plus tard, Cyril Hanouna est toujours à l’antenne et réalise des records d’audience. Le dernier quart d’heure de l’émission dépasse régulièrement les 2 millions de téléspectateurs, comme en ce début du mois d’avril 2024 où C8 est parvenue à se classer leader des talk-shows. En revanche, en quatorze années de Touche pas à mon poste , plusieurs choses ont changé.

Touche pas à mon poste : un lieu de libre expression ? La réponse cash d’un chroniqueur

En effet, dans un premier temps l’émission mélangeait infos médias et divertissement. Depuis les années 2020, elle évoque surtout des sujets de société, de politique, d’actualité et des faits divers. Malgré ce changement de ligne éditoriale, le succès est toujours au rendez-vous. Par ailleurs, Cyril Hanouna n’hésite pas à se montrer transgressif, par rapport à ses débuts, et a été sanctionné régulièrement par l’ARCOM, le gendarme de l’audiovisuel.

En mars 2024, l’animateur a été auditionné par une commission d’enquête parlementaire. Il a notamment rappelé que Touche pas à mon poste était un lieu de libre expression. Des propos que confirment Bernard Montiel, chroniqueur de l’émission depuis plusieurs années et ancien animateur star de TF1.

« Personne ne nous dit ce que l’on doit dire »

Dans une interview accordée à Télé Star, il confirme « totalement » cette liberté d’expression. L’ancien animateur de Vidéo Gag affirme : « On ne voit pas Cyril Hanouna avant l’émission. Personne ne nous dit ce que l’on doit dire. De toute façon, je ne l’aurais accepté ».

Ainsi, Bernard Montiel, chroniqueur régulier dans Touche pas à mon poste , n’aurait jamais accepté de travailler pour Cyril Hanouna sans cette liberté d’expression. En parallèle, le chroniqueur a des projets avec C8 puisqu’il a tourné dix numéros de l’émission Les grands du rire , autrefois diffusés sur France 3, avec Karen Cheryl.

Touche pas à mon poste est à retrouver du lundi au vendredi dès 18h50 sur C8.