Toutelatele

Touche pas à mon poste / Quotidien : Yann Barthès rapporte plus à TMC que Cyril Hanouna à C8

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 15/09/2017 à 17:38 Mis à jour le 15/09/2017 à 17:45

La rentrée est plus que jamais mouvementée pour Touche pas à mon poste sur C8. Alors que Cyril Hanouna a fait appel à plusieurs nouveaux chroniqueurs, le plateau a évolué, tout comme la formule avec de nouvelles rubriques pour venir rythmer encore un peu plus l’émission. Pour démarrer la saison, le talk-show de C8 n’est plus leader. Si la première partie se défend mieux, la seconde, débutant après 20 heures, est priée de s’incliner face à Quotidien de Yann Barthès sur TMC. Ce lundi 11 septembre, Quotidien a été suivi par 1.37 million de téléspectateurs en moyenne ente 19h48 et 21h13. La part d’audience a atteint 6% auprès de l’ensemble des individus âgés de 4 ans et plus. En face, Touche pas à mon poste affichait 1.15 million de téléspectateurs, pour 4.9% de part de marché.

Yann Barthès réalise de meilleures audiences que Cyril Hanouna

Le lendemain, 1.1 million de Français suivaient Cyril Hanouna, contre 1.2 million pour Yann Barthès sur TMC. 4.8% du public était sur C8 jusqu’à 21h10, contre 5.5% pour le divertissement de TMC. Ce mercredi 13 septembre, Quotidien a pris le large avec 1.22 million d’amateurs et jusqu’à 1.7 million de curieux (5.5% de part de marché), contre 1.01 million de téléspectateurs pour TPMP (4.4% des individus âgés de 4 ans et plus présents devant la télévision). Il s’agit alors du plus mauvais score de Cyril Hanouna depuis la rentrée. Seule consolation, Cyril Hanouna a vu son audience grimper à 1.32 million de fidèles ce jeudi 14 septembre (5.5% du public), quand Quotidien s’est incliné avec 1.14 million de téléspectateurs, représentant 5.1% du public.

Quotidien rapporte plus que TPMP

Yann Barthès reste puissant sur les cibles stratégiques, notamment les CSP+ et les 25/49 ans auprès desquels il flirte avec les 10% de part d’audience. C8 et TMC redoublent d’efforts pour gagner la bataille des audiences et la chaîne de la TNT du groupe TF1 n’hésite plus à retarder ses prime times bien après 21 heures, imitant C8. Dans cette lutte quotidienne, la régie de TF1 se démarque. Du 11 au 14 septembre, Quotidien a été plus lucratif pour TMC que Touche pas à mon poste sur C8 sur la base des tarifs bruts des écrans publicitaires diffusés durant les deux talk-shows.

Autant de publicité sur TMC que C8 en access prime time

Quotidien est entrecoupé par 4 coupures publicitaires, contre 3 pour TPMP. Durant ces quatre premiers jours de la semaine, TMC a proposé 17 à 19 minutes de publicité à l’intérieur de la première et la deuxième partie de Quotidien. En face, la régie de Canal+ a proposé un peu plus de 18 minutes de publicités durant Touche pas à mon poste partie 1 et 2. Il faut noter que TMC propose deux écrans de 3 minutes environ entrecoupés d’une bande-annonce promotionnelle entre les deux parties de Quotidien. Au final, les deux talk-shows diffusent la même proportion de publicité, mais la régie de TF1 devance celle de Canal+.

Le CA pub de Quotidien 17% plus élevé que celui de Touche pas à mon poste

Quotidien rapporte ainsi un peu plus de 740 000 euros bruts, avant remises, rabais et réductions, à la chaîne TMC. La dernière coupure publicitaire, après 20h35, reste la plus lucrative de l’émission. Elle est facturée plus chère aux annonceurs avec jusqu’à 28 900 euros bruts l’écran de 30 secondes. Sur C8, TPMP rapporte quotidiennement près de 617 000 euros bruts, soit 17% de moins que Quotidien sur TMC. Pour rappel, plusieurs annonceurs s’étaient désolidarisés du talk-show de Cyril Hanouna en fin de saison dernière suite aux différentes polémiques. Force est de constater que C8 arrive à remplir ses couloirs de publicité, égalant TMC en durée, mais ne parvient pas à les facturer aussi cher aux annonceurs.