Toutelatele

Tour de France, Roland Garros : France 2 a aligné les records

Alexandre Raveleau
Publié le 27/07/2005 à 00:11 Mis à jour le 27/07/2005 à 00:11

Devant plus de 7,7 millions de téléspectateurs, et plusieurs centaines de milliers de personnes sur la ligne d’arrivée, Lance Armstrong a remporté dimanche dernier son 7eme et dernier Tour de France. Record absolu en la matière, ce Tour de France 2005 est également celui de tous les superlatifs pour France Télévisions.

Près d’un Français sur deux regardant la télévision avait choisi France 2 pour la victoire d’A.Vinokourov sur les Champs-Elysées ce week-end. Et sur l’ensemble des trois semaines de course, le service public a su conquérir parts de marché et points d’audience, totalisant 4,2 millions de téléspectateurs en moyenne, contre 4,1 millions l’année passée. Face à la déferlante des 189 cyclistes, les séries des après-midi de TF1 n’ont pas tenu le choc et pris le chemin de la voiture balai... Si la course reste le point d’orgue de tout le dispositif mis en place par les équipes de France Télévisions, son lot de magazines attitrés a lui aussi réussi sa « grande boucle ».

Animé par Gérard Holtz, le Vélo Club a ainsi rassemblé 2 millions de personnes en moyenne, soit 24,9% de part de marché. Toujours dans les bons chiffres, la Légende du Tour de Jean-Paul Ollivier a convaincu 2,2 millions de téléspectateurs (21,9% de part de marché) durant ses dix rendez-vous en début d’après-midi. Sur France 3 encore, Laurent Luyat et ses invités ont réalisé de belles performances chaque matin. Village départ a enregistré 550 000 téléspectateurs de moyenne. Chaque soir enfin, le Journal du Tour du multi-carte Gérard Holtz a même dépassé les 2,5 millions de fidèles.

En juin dernier, Roland Garros affichait déjà une santé de fer sur fond de terre battue. La finale hommes culminait à 4,3 millions de téléspectateurs, avec un pic proche des 6,5 millions. La victoire de Rafael Nadal marquait la fin de deux semaines de succès pour France 2, France 3 et France 4.

C’est donc très confiant que Patrick Montel et Bernard Faure partent en direction des contrées finlandaises pour les Championnats du monde d’athlétisme. A Helsinki, Stéphane Diagana occupera le poste de consultant de prestige. L’athlétisme sera ainsi à l’antenne de France 2 chaque jour à 12 heures et en access prime time (remplaçant la combinaison Newport Beach, Cher Journal et Urgences), et chaque soir sur France 3 à partir de 19h55 (et quelques matinées), du 6 au 14 août.

Au lendemain des ces Championnats du monde, la saison estivale débutera sa lente procession vers l’équinoxe d’automne. Il ne restera alors que le Grand prix cycliste de Plouay (le 28 août sur France 3) sur le programme des réjouissances sportives de l’été 2005.