Toutelatele

Tous en cuisine (M6) : Cyril Lignac augmente les audiences et surclasse TF1 sans Demain nous appartient

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 25/03/2020 à 16:55 Mis à jour le 03/04/2020 à 14:48

Ce mardi 24 mars, M6 a lancé un nouveau rendez-vous culinaire, Tous en cuisine, animé depuis son domicile par Cyril Lignac. La chaîne privée a battu TF1 auprès du public féminin.

Avec un tiers de l’humanité en confinement pour ralentir la propagation du Coronavirus, de nombreuses idées découlent pour s’occuper et occuper ses comparses. Plusieurs célébrités ont décidé d’assurer un service à domicile dans le domaine qui fait leur réputation. Prestations musicales, cours de sport, préparations culinaires sont ainsi légion afin de varier les plaisirs.

Dans ce contexte, M6 et Cyril Lignac ont improvisé un nouveau rendez-vous en access, Tous en cuisine en direct. Le concept est on ne peut plus simple : le chef délivre un cours de cuisine du lundi au vendredi à 18h45 depuis son domicile. Un grand format développé à partir d’une formule miniature testée par la chaîne privée la semaine passée. La première a été délivrée ce mardi 24 mars au lendemain d’un dernier numéro de Chasseurs d’appart : qui peut battre Stéphane Plaza ? Le cours de Cyril Lignac, interactif, a été suivi à la lettre par plusieurs célébrités que le public a pu suivre à travers de multiples écrans partagés. L’humoriste Max Boublil et l’animateur Jérôme Anthony ont été au rendez-vous.

Deux semaines de présence, au moins...

Cyril Lignac est un visage familier du petit écran, fort d’une expérience de quinze ans démarrée avec Oui chef ! en 2005. Chef, la recette !, Top Chef, Le Meilleur pâtissier ou encore Les Rois du Gâteau sont quelques exemples liant l’Aveyronnais à M6. La chaîne a programmé ce rendez-vous jusqu’au vendredi 3 avril mais il n’est pas impossible que la chaîne décide de poursuivre l’aventure si jamais le confinement venait à se prolonger - c’est en « bonne voie » - et que les audiences sont au rendez-vous.

Cette expérience a démarré timidement avec 1.54 million de Français et 7.3% d’entre eux devant le petit écran, contre 7.8% pour C à vous sur France 5 et 7.6% pour Stéphane Plaza le lundi 23 mars. TF1 est à un faible niveau avec Sept à Huit, suivi par 2.52 millions d’érudits et 10.7% des 4 ans et plus. Satisfaction pour M6 : le leadership auprès des ménagères avec un taux de 12.8%, soit une avance de 2 points sur TF1. La Six est également devant sa rivale auprès des 25-49 ans (11% contre 9.9%).