Trai Byers (Empire) : « André est le fils oublié, le public voit en lui un grand méchant mais il a un cœur plein d’amour »

mardi 8 décembre 2015 à 19:36 |
Fox and its related entities

Trai Byers montre les différentes facettes du personnage d’Andre Lyon ce mardi 8 décembre sur W9 dans les épisodes inédits d’ Empire . Lors d’une scène pivot, le fils de Lucius affronte ainsi sa bipolarité dans un ascenseur bloqué, face à ses deux jeunes frères, Jamal et Hakeem. Andre a en effet décidé de ne plus prendre ses médicaments. La situation débouche sur une véritable crise en salle de réunion où Andre est finalement mis sous sédatif et sous emprise psychiatrique pour au moins 48 heures. Trai Byers est revenu pour TV Line sur cet épisode charnière.

« Lucious n’a jamais véritablement envisagé qu’Andre puisse prendre les rênes d’Empire »

Dans l’épisode précédent, la tension est montée d’un cran lorsque Lucious a accusé Andre de ne pas travailler pour la famille Lyon sous prétexte qu’il soit marié avec une femme blanche. Pour autant, Rhonda était présente à la réunion de famille lorsque Lucious a annoncé sa maladie. Interrogé sur cette ambigüité dans le comportement de Lucious vis-à-vis de son fils, Trai Byers répondu, « Je pense qu’il a tout simplement un problème avec les relations. Lucious, rappelons-le, est très réfléchi et très calculateur. Cette désapprobation est quelque chose qu’il a contenu pendant un certain temps, et maintenant, il peut jouer cette carte. Jamal est en train de se renforcer d’une manière que Lucious n’a pas su anticiper. Et je ne sais pas qu’il a véritablement envisagé qu’Andre puisse prendre les rênes d’Empire. Pourtant, cela semble logique. Il est allé à l’école pour ça ».

À la fin du huitième épisode, proposé le mardi 1er décembre sur W9, André a joué avec le feu en pratiquant la roulette russe. «  Cette scène était purificatrice  » a analysé Trai Byers, « Je le dis aussi bien en tant qu’acteur jouant André, mais aussi pour ceux qui regardent la série. André est le fils oublié. Non seulement il est le fils oublié dans la série, mais il est aussi le fils oublié du public car les gens l’ont mal jugé. Les gens continuent à le méconnaître. Ils voient en lui un grand méchant. Mais il a un cœur plein d’amour, il a juste le cœur brisé et il est emporté par les souvenirs de sa douleur, tout en essayant de se ressaisir. Et en plus de cela, il est bipolaire ».

« Tout ce qui est arrivé depuis le début de la série à ce point est exprimé dans la scène de l’ascenseur »

« Au départ, je ne savais pas comment jouer cette scène », a admis le comédien au sujet de la scène de la roulette russe, « Je suis chrétien. J’ai prié. J’ai donc puisé dans les émotions que je ne connaissais même pas ». Concernant l’arrêt de la prise de ses médicaments au début de l’épisode 9, Trai Byers a expliqué, « André a été en quête d’identité pendant longtemps. Il a fini son école et a apporté toutes ses ressources en étant le fils aîné de cette famille dysfonctionnelle. Sa mère était en prison et ses frères ont leur propre monde. Andre a essayé de se frayer un chemin dans cette vie. À présent, il est confronté à l’idée qu’il est en lice avec ses frères pour la direction d’Empire. Au moment où Lucious lui dit dans l’épisode 8 qu’il ne va pas à obtenir la société, il veut regagner sa liberté. Ironiquement, il n’est totalement lui-même  ».

La série est alors marquée par la fameuse scène de l’ascenseur qui force un virage pour le personnage d’André. « L’amour est ce qui a gardé cet ascenseur intact. S’il n’y avait pas eu l’amour, André aurait totalement craqué. En même temps, il y a tellement d’émotions différentes. Jamal le calme en chantant. L’amour est là, mais le mal est là, la douleur est là, et l’excitation est là. Tout ce qui est arrivé depuis le début de la série à ce point est exprimé dans cette scène », a indiqué Trai Byers.

« Nous parlons également de la vérité de l’homosexualité et de l’homophobie »

Au sujet de la bipolarité de son personnage, l’acteur a avoué, «  Le trouble bipolaire est souvent occulté, particulièrement par les gens de couleurs. Il n’est pas dans notre culture d’aller en thérapie. Nous devons pourtant prêter attention à l’autre. Nous sommes les gardiens de nos frères. Nous parlons également de la vérité de l’homosexualité et de l’homophobie. Nous parlons de familles dysfonctionnelles, de trouble bipolaire et de la SLA. Nous en parlons d’une manière sérieuse, il est donc de notre responsabilité de faire les choses correctement ».

Dans la série, c’est sa femme qui signe l’internement forcé d’Andre. Cette décision aura des répercussions sur leur mariage. « Personne n’aime les trahisons, en particulier André », a averti son interprète », « Donc, quand Rhonda signe ce papier, elle signe également un acte de trahison pour lui ».

Empire est diffusée chaque mardi à partir de 20h55 sur W9.

SERIES TV   W9   REVUE DE PRESSE   EMPIRE  


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (samedi 2 juillet 2022) : Mongeville plus fort que le Combat des maîtres (TF1) et Fort Boyard (France 2)

Audiences TV Prime (samedi 2 juillet 2022) : Mongeville plus fort que le Combat des maîtres (TF1) et Fort Boyard (France 2)


INTERVIEW
Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »

Sophie Ferjani (Tout changer ou déménager) : « Avec Antoine Blandin, Stéphane Plaza était notre cible commune »







Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2022