Toutelatele

Transferts : la saison 2008 / 2009 bouscule le PAF

Alexandre Raveleau
Publié le 16/06/2008 à 15:06 Mis à jour le 16/06/2008 à 15:07

Cette saison plus que jamais, les chaînes de télévision sont toutes touchées par les transferts d’animateurs et journalistes. Depuis le mois de mai, chaque jour ou presque, une nouvelle personnalité annonce son départ, suivie quelques heures plus tard par le nom de son remplaçant. Petit tour d’horizon des changements pour la rentrée de septembre 2008.

TF1

D’abord Julien Courbet, puis Patrick Poivre d’Arvor et plus récemment Anne-Sophie Lapix, TF1 est la chaîne la plus marquée par les transferts en cascade.

Avec l’arrivée de Nonce Paolini, en lieu et place de Patrick Le Lay, les changements profonds ont démarré par les coulisses de la chaîne depuis maintenant près d’un an avec les départs successifs d’Etienne Mougeotte (directeur d’antenne), Takis Candilis (fiction) et Philippe Balland (divertissement).

Côté antenne, les premières conséquences de cette réorganisation sont apparues dès le mois de mars dernier avec l’éviction de Laurent Cabrol du Téléshopping. Depuis, Julien Courbet (Sans aucun doute) a annoncé son départ pour France 2, puis Charles Villeneuve a été prié de quitter le Droit de savoir et la direction des Sports. Céline Géraud (Auto moto et l’Ile de la tentation) rejoindra, quant à elle, l’équipe d’Orange TV dès son lancement.

À l’information, les annonces en pagaille ont fait couler beaucoup d’encre depuis le lundi 9 juin. Après moult rebondissements, TF1 a finalement communiqué la version définitive et officielle de ses JT en fin de semaine dernière. Après plus de 25 ans de 20 heures, Patrick Poivre d’Arvor quittera donc contraint et forcé son fauteuil, le 10 juillet, au profit de Laurence Ferrari, de retour dans le groupe de ses débuts. Malgré les propositions de la direction de TF1, Patrick Poivre d’Arvor aurait même décidé d’abandonner la tour de verre pour se consacrer à de nouvelles aventures, en réponse directe à ce « licenciement déguisé ». Les JT du week-end sont eux aussi touchés. Anne-Sophie Lapix ayant accepté l’offre de Canal+, Julien Arnaud devrait être promu au rang de joker de Claire Chazal. Cette dernière et Jean-Pierre Pernaut sont, pour le moment, épargnés par le remaniement.

Dans un même temps, Robert Namias, autre figure historique de l’information, a déjà quitté ses fonctions depuis le vendredi 13 juin. Il a été remplacé par Jean-Claude Dassier, actuel directeur de LCI. La fusion des rédactions de TF1 et de la chaîne info serait au cœur de ces évictions emblématiques.

Côté recrues, les nouveaux visages de TF1 proviennent tous de LCI justement. Christophe Moulin et Magali Lunel prendront ainsi respectivement les commandes de Sans aucun doute et du Droit de savoir dès septembre prochain.


France 2

Le mercato de France 2 a démarré le jour où Laurent Ruquier a annoncé son souhait d’arrêter sa quotidienne On n’a pas tout dit. L’appel d’air, créé par sa décision, a aussitôt attisé les convoitises. Parmi tous les projets présentés, celui de Julien Courbet a finalement été choisi. Rejoint par Eglantine Emeyé, l’animateur occupera donc l’une des cases d’access du lundi au jeudi, dans le but de défendre les consommateurs. Le vendredi, Christophe Hondelatte prendra son relais.

L’autre réaction en chaîne provient de l’arrêt programmé d’Esprits libres le vendredi soir. Faute d’audience, Guillaume Durand s’est vu proposer la case du dimanche après-midi, actuellement occupée par Stéphane Bern et Secrets d’Histoire. Il y animera bientôt l’Objet du scandale, un magazine consacré aux objets d’art et du quotidien. Stéphane Bern devrait lui hériter de l’autre case de l’access, avec une émission centrée sur la famille. Sonia Dubois et Nathalie Vincent pourraient l’accompagner dans l’aventure.

Quant au vendredi en seconde partie de soirée, France 2 a opté pour l’alternance entre Daniel Picouly (France 5) et Nicolas Demorand (France Inter), pour parler culture et surtout littérature.

A l’information, si les rumeurs persistaient sur un départ probable de Laurent Delahousse, démenti par TF1, Arlette Chabot a confirmé l’arrivée de Marie Drucker en « joker » des JT du week-end. Par ailleurs, Thierry Thuillier a déjà quitté l’Oeil de la planète pour prendre la responsabilité de la rédaction d’i>Télé.

Enfin, après une saison de Jour 2 Foot, Denis Balbir quitte lui aussi la chaîne publique. Il rejoint Céline Géraud sur Orange TV.

A noter également le retour de Patrick Sabatier cet été aux commandes du jeu N’oubliez pas les paroles. L’animateur vedette des années 80 occupera le fauteuil de Nagui, tous les jours en access, durant les deux prochains mois.


France 3

Le départ de Marie Drucker du Soir 3 laisse un fauteuil vide. Si plusieurs noms sont évoqués, il n’y a encore aucune certitude quant à l’identité de son remplaçant, même si Samuel Etienne semble une option des plus probables. La journaliste conservera néanmoins son magazine Droit d’inventaire, une fois par mois en prime time.

Canal+

Le jeu des chaises musicales a démarré chez Canal+ durant le Festival de Cannes, avec le départ de Samuel Etienne de l’Edition spéciale. Pour le remplacer, la chaîne cryptée a aussitôt avancé le nom de Bruce Toussaint, jusque-là animateur de la Matinale. Et pour sa case du matin, Canal+ est restée pour le moins évasive. Les négociations semblent toujours ouvertes après que les noms d’Ali Baddou et Nicolas Demorand aient été susurrés. Thomas Hugues (i>Télé) serait toujours de la partie.

Un autre nouveau visage apparaîtra prochainement sur la chaîne cryptée. Il s’agit de celui de Virginie Efira. Contre toute attente, après avoir été annoncée sur TF1, l’animatrice de Nouvelle Star a finalement choisi de rejoindre le Groupe Canal+, au détriment de M6. Elle devrait officier dès le mois de novembre aux côtés d’Omar et Fred (SAV, le Grand journal) pour une émission dominicale en clair, inspirée de Saturday night live et des Nuls.

Rodolphe Belmer, PDG du Groupe Canal+, a également confirmé l’arrivée d’Anne-Sophie Lapix aux commandes de la tranche horaire occupée actuellement par Dimanche +. La journaliste aurait « le potentiel pour qu’on en fasse la nouvelle star de l’info du PAF », a même indiqué l’intéressé à l’AFP.

Pascale Clark et son émission hebdomadaire un Café, l’addition ont quant à eux été poussés vers la sortie.


M6

Coup sur coup, M6 a dû encaisser le départ de deux de ses têtes d’affiche. Marc-Olivier Fogiel a été le premier à annoncer son retrait, pour se consacrer « à 200% » à la matinale d’Europe 1. Malgré les propositions de la chaîne, l’animateur de T’empêches tout le monde de dormir semble avoir décidé d’arrêter la télévision pour un petit moment.

De son côté, Virginie Efira a attendu la fin de Nouvelle Star pour officialiser son transfert vers Canal+. Depuis l’arrêt d’Off Prime faute d’audience, l’animatrice souhaitait visiblement retrouver un nouveau rôle pour elle à la télévision.

Réagissant à ces deux départs dans les colonnes du Point, Nicolas de Tavernost, président du Groupe M6, a déclaré vouloir poursuivre la découverte « de nouveaux talents » pour sa chaîne, à l’image de « Valérie Damidot, Virginie Efira et Estelle Denis ».

La chaîne aurai déjà misé sur Virginie Guilhaume, actuellement sur France 2, et peut-être, prochainement aux commandes de Nouvelle Star 7...