Trepalium : l’ambitieuse future série d’anticipation française où le chômage atteint 80%

dimanche 4 janvier 2015 à 17:25 |
Kelija / Jean-Claude Lother

Actuellement en tournage, Trepalium arrivera sur le petit écran fin 2015, début 2016. Les succès internationaux des Revenants et de Real Humans ne sont pas étrangers à la volonté d’Arte de coproduire des séries de genres peu explorés en France, mais finalement plus faciles à exporter. La chaîne, qui s’est récemment associée aux Norvégiens pour produire Occupied, s’empare ainsi des codes de l’anticipation.

Produite par Kelija (Lagardère Entertainment), Trepalium, dont le titre fait référence à l’instrument de torture à l’origine du mot « travail », est une série de 6 épisodes de 52 minutes, créée par Sophie Hiet et Antarès Bassis, et réalisée par Vincent Lannoo (Au nom du fils).

Sur le plateau de tournage, le réalisateur belge a exprimé sa satisfaction de mettre en scène « une série d’aventure, romanesque, bien écrite, avec des personnages forts, et qui parle d’une problématique contemporaine, qui est la problématique du travail et de la déviance du libéralisme absolu. »

En effet, Trepalium expose une société où 80% de la population est sans emploi et regroupée dans « la Zone ». Tandis que la minorité d’actifs occupe « la Ville ». Ces deux mondes sont séparés par un mur de 40 mètres. Mais ces deux zones démarquées depuis trois décennies vont se rencontrer et s’affronter puisque, suite à une menace terroriste, le gouvernement va imposer aux salariés d’employer un quota d’« emplois solidaires », triés sur le volet. La famille Garcia est alors contrainte d’accueillir la zonarde Izia et son fils Noah. En entrant dans la ville, cette dernière espère rejoindre « le Sud », une zone libre, promesse d’un eldorado.

Trepalium réunit au casting Pierre Deladonchamps (L’inconnu du lac), Léonie Simaga (Les Limiers), Ronit Elkabetz (Le Procès de Viviane Amsalem), Aurélien Recoing (La vie d’Adèle), Olivier Rabourdin (Eastern Boys), Lubna Azabal (The Honorable Woman, Incendies), Charles Berling, Nemo Schiffman (Elle s’en va, The Voice Kids) ou encore Sarah Stern (Borgia).

ARTE    SERIES TV   



ARTICLES LES + POPULAIRES

1 - Avis de recherche, Le Jeu de la vérité... les émissions cultes de Patrick Sabatier rediffusées pour la 1ere fois à la TV

2 - Tomer Sisley sur la fin de Balthazar sur TF1 : « Je n’aurais pas aimé faire la saison de trop »

3 - Frank Delay (2Be3) : pourquoi il a refusé de faire Danse avec les stars sur TF1


INTERVIEWS

# Dembo Camilo (Ici tout commence, TF1) : « Souleymane ne va pas retenter de récupérer Deva »

# Elsa Esnoult (Les mystères de l’amour, TMC) : « Fanny va pardonner John pour sa relation avec Gabriella »

# Frédérique (Les Reines de la route, 6ter) : « Je ne me suis pas amusée à me faire passer pour quelqu’un d’autre »