Toutelatele

Un chroniqueur au bord des larmes, William Leymergie accusé sur C8

Par
Rédacteur - Expert TV & Séries
Publié le 20/03/2024 à 16:55 Mis à jour le 24/03/2024 à 18:30

William Leymergie a orchestré une nouvelle édition de William à midi ce mardi 19 mars 2024 avec ses fidèles chroniqueurs dès 12h30 sur C8. Il était question des fautes de langue à arrêter de faire à tout prix, mais aussi des kidnappings de chiens. Le présentateur a cependant passé un sale quart d’heure en étant accusé puis mis au défi...

Dans la chronique « Votre vie pratique » de William à midi ce mardi 19 mars 2024 sur C8, Caroline Ithurbide a choisi de faire la maîtresse d’école d’un autre temps avec de grosses lunettes et une règle dont elle était prête à faire usage.

Elle a ainsi interrogé ses collègues sur différents problèmes rencontrés au quotidien et a, heureusement, alerté sur l’expression « du coup » employée par tout le monde à tort et à travers. Elle a juste dit que c’était une expression à bannir sans expliquer qu’elle ne signifiait quelque chose qu’au sens propre dans l’idée de dire la conséquence, comme équivalent de « aussitôt ».

Caroline Ithurbide dénonce William Leymergie

La chroniqueuse a aussi parlé des pléonasmes agaçants et inutiles utilisés par certains comme « au jour d’aujourd’hui », « s’avérer vrai », « moi personnellement » ou encore « avoir deux alternatives. » Dans le cours de sa chronique, Caroline Ithurbide a accusé William Leymergie, qui a récemment connu un succès, car il n’avouait pas ses erreurs sur les genres de certains substantifs.

Ainsi, l’animateur pensait qu’« haltère » était féminin et que le nom « échappatoire » était masculin. Il a eu tout faux mais ne souhaitait pas avouer qu’il avait réellement fauté. Lors de la recette du jour, un chef est ensuite venu en plateau pour faire goûter un « tigre qui pleure », plat typique thaïlandais très pimenté.

William à midi et C8 à un faible niveau sur la cible commerciale

Antoni Ruiz a eu quelques difficultés pendant sa dégustation et était au bord des larmes quasiment une minute après avoir seulement goûté. Du côté des audiences, cette édition de William à midi a suscité l’intérêt de 171 000 et 290 000 téléspectateurs entre 12h33 et 14h06, soit 1,7 et 3,6% de part de marché sur les 4 ans et plus ce qui a placé le talk-show comme leader TNT pour la deuxième partie de l’émission seulement.

En revanche, C8 a fédéré 0,5 et 0,9% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, soit un très faible niveau derrière l’ensemble de la concurrence.