Toutelatele

Un cœur pour ma fille (Arte) : une histoire vraie pour la greffe de cœur de Jana ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 12/06/2020 à 18:33

Un drame palpitant se joue sur Arte ce vendredi 12 juin 2020. Un cœur pour ma fille présente le combat de parents prêts à franchir la ligne rouge pour sauver la vie de leur enfant.

Une fiction allemande est à suivre sur Arte à partir de 20h50 : Un cœur pour ma fille. Elle pose une question frontale aux parents téléspectateurs : jusqu’où seriez-vous prêt à aller pour sauver la vie de votre enfant ? Une virée cauchemardesque pour Micha et Natalie, contraints de sortir du cadre légal et moral pour leur liberté d’agir.

Un an d’attente... en vain

Jana a seulement huit ans quand elle est hospitalisée en urgence des suites d’un infarctus. Les médecins annoncent aux parents de la fillette qu’elle doit recevoir une greffe du cœur, sans quoi elle ne survivra pas. Mais l’attente est en moyenne de huit mois. Un an plus tard, Micha et Nathalie n’ont toujours pas le signe d’un donneur à l’horizon et les chances de survie de Jana se réduisent drastiquement.

Commence un combat à l’intérieur du couple entre une mère qui veut garder l’espoir et un père qui entreprend des recherches pour trouver une clinique à l’étranger. Contre l’avis de son épouse, Micha voyage avec sa fille en Bulgarie où le cœur d’un enfant roumain décédé après un accident de voiture attend la petite Jana. Nathalie a-t-elle véritablement des raisons de se méfier ?

Une situation préoccupante en Allemagne

Si, à l’inverse du Refuge programmé le 22 mai dernier sur Arte, cette histoire n’est pas directement tirée d’un fait réel en particulier, elle dresse un état des lieux en Allemagne sur les dons d’organes, mais aussi sur les recours illégaux de parents ou proches désespérés face à une attente interminable et au dénouement incertain. Chaque année, 9 000 Allemands sont dans le besoin d’une greffe et 900 personnes succombent, faute de trouver un donneur dans les temps.

Un cœur pour ma fille est à retrouver pour la première fois en France ce vendredi 12 juin à 20h55 sur Arte.