Un criminel dans ma famille (RMC Story) : l’assassinat de Rosine Roig, l’insoupçonnable Sandrine Delporte et le monstrueux Ramon Cortes
RMC Story s’intéresse aux proches des assassins dans la série de documentaires, « Un criminel dans ma famille », qui s’ouvre ce jeudi 14 janvier 2021. La famille de Sandrine Delporte témoigne pour l’inauguration.
De tradition, lors du traitement de n’importe quelle affaire criminelle, les micros sont naturellement tendus aux proches des victimes. La famille du ou des coupables, dans une souffrance bien différente mais toutefois présente, n’a pas toujours le loisir de s’exprimer. RMC Story y remédie dans une première collection de trois numéros, Un criminel dans ma famille, à découvrir dès 21h05 ce jeudi 14 janvier 2021.
Des menaces mises à exécution
La première affaire, « Le crime de ma sœur », est consacrée à Sandrine Delporte, insoupçonnable aux yeux des siens. Un an avant une arrestation qui a pris de court sa famille, elle s’est rendue complice de l’assassinat d’une mère de famille. Rosine Roig, femme divorcée de Ramon Cortes, a vécu les derniers moments de sa vie dans la crainte, certaine de ne pas réchapper au pire, promis par un ex-mari violent et qui n’a pas digéré la rupture.
Frappée durant des années, elle a alerté à de maintes reprises la gendarmerie après que Ramon Cortes ait menacé de la « brûler » ou de la « tuer d’une balle dans la tête ». Il retiendra finalement la deuxième option après l’avoir enlevée et creusera un profond trou pour enterrer son corps.
RMC Story rappelle une affaire familière
Après le choc d’apprendre l’implication de Sandrine dans une affaire aussi sordide, Muriel, sa sœur, et deux de ses enfants, Léa et William, ont décidé de la soutenir, estimant qu’elle avait été manipulée par son ex-compagnon. La famille de la prévenue s’est dévoilée à cœur ouvert juste avant le procès. Le verdict, lui, marquera une réelle différence entre le rôle joué par les deux accusés sans disculper Sandrine qui a demandé pardon aux proches de Rosine Roig.
Le 21 janvier prochain, la collection s’intéressera à la mort de Christelle Bletry, une affaire qui a constitué la première enquête du Faites entrer l’accusé de Rachid M’Barki.