Toutelatele

Faites entrer l’accusé (RMC Story) : quelle audience pour Rachid M’Barki et « Le combat de Marie-Rose Blétry » ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/10/2020 à 09:40 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:28

Près d’un an après l’acquisition de la marque Faites entrer l’accusé, RMC Story a dégainé un premier inédit ce dimanche 18 octobre avec un nouveau visage à la présentation : Rachid M’Barki.

L’un reste, les autres partent. Dominique Rizet, journaliste indéboulonnable de Faites entrer l’accusé, a accueilli les premiers pas de Rachid M’Barki, troisième présentateur du magazine de référence centré sur les faits-divers. Ce dimanche 18 octobre, le duo a fait ses grands débuts sur RMC Story en prime time avec le sujet : « Le combat de Marie-Rose Blétry ».

123 coups de couteau !

Cette mère de famille ne s’est jamais remise du meurtre d’une incroyable sauvagerie de sa fille Christelle, tuée de 123 coups de couteau en 1996 après avoir été violée par le dénommé Pascal Jardin. Des extraits de l’audition du suspect de l’époque ont alimenté l’enquête, dont ses incroyables aveux dans une séquence qui le voit fondre en larmes. Marie-Rose Blétry, elle, a créé une association et s’est liée d’amitié avec plusieurs mères de famille dont leur fille a disparu aux abords de l’autoroute A6. Encore aujourd’hui, bon nombre de ces cas restent irrésolus tandis que la maman endeuillée s’est battue corps et âme contre un système judiciaire qui souhaitait classer définitivement l’affaire. Pascal Jardin n’a été identifié que bien des années après son sordide crime malgré un casier judiciaire bien fourni.

Les inédits, un effet nul

Dans une ambition toujours aussi crépusculaire et saupoudrée d’un habillage fidèle, cette première a permis à RMC Story de se classer sur le podium de la TNT avec 667 000 individus pour cette enquête inédite, soit une part de marché à hauteur de 2.7%. Un bilan un tantinet décevant puisque les séances de rattrapage ont été à un niveau relativement similaire les dimanches précédents. En deuxième partie de soirée, une rediffusion a mobilisé 447 000 téléspectateurs (3.4%).

« Le combat de Marie-Rose Blétry » est à retrouver à 22h45 le dimanche 25 octobre après un nouvel inédit de Faites entrer l’accusé : « Meurtre à la Breaking Bad ».