Toutelatele

Un dîner presque parfait : le combat des régions > Episode 1

Aurélie Demarcy
Publié le 07/09/2009 à 20:40 Mis à jour le 11/08/2010 à 14:42

Stéphane Rotenberg sur M6

Pour la compétition régionale Grand Est, Fabrice convie ses invités, à une soirée Strasbourgeoise placée sous la thématique des quatre saisons de l’Alsace. « Ne pas tomber dans le cliché » est l’objectif du chef en herbe. Plats traditionnels revisités, décoration design, quizz gastronomique, l’hôte ose et les avis sont mitigés. Seule la bonne humeur de Fabrice fait l’unanimité.

Du côté de Mulhouse, La Calamity Jane de la cuisine propose un menu autour de l’œuf et de la poule : « on va être à cocotte land ce soir ». Et le souhait de la cuisinière se réalise puisqu’elle accueille des convives déguisés en gallinacés ! Place au Egg painting pour l’animation, et le lancé d’œufs colorés surprend autant qu’il ravit. Petit bémol pour le temps d’attente entre les plats que la qualité du dessert rattrape.

Direction Dijon chez Claude le doyen de la compétition pour un menu Hommage à la cuisine spontanée, inspiré d’un grand chef suisse. Pas de stress pour la préparation des plats, Claude est un habitué des belles tables. Reçus par un cor de chasse, les convives sont impressionnés. Et l’émerveillement ne diminue pas grâce à un apéritif, rythmé par le cœur des Cadets de Bourgogne. Mention très spéciale pour les aiguillettes de Saint-Pierre qui rehausse le niveau de l’entrée et du dessert.

Fin du périple culinaire à Lyon. Ambiance festive, chez Grégory dont le menu est un Carnaval au pays des gones. Cap sur le Brésil donc et accueil par des musiciens et danseuses brésiliens pour une ambiance Caliente. L’alliance inattendue des saveurs satisfait les papilles des invités. Tandis que le dessert aux fraises est objet de rires, puisque le fruit aura orné les assiettes pour la quatrième fois !

Après une lutte cordiale, Claude, Grégory et Caroline sont finalement pressentis pour passer devant les impartiaux Georges Blanc et Cyril Lignac.